Rencontre saisonnalité alpine 2020

Date de l'article : 24.04.2020
Auteur : BELET - Claire
Chapo de l'article : Cette année, l'ADRETS s'est donnée pour projet d'animer un Hub Services Alpin, pour mieux identifier les enjeux prospectifs sur la question des services au public dans les territoires de montagne, et plus particulièrement sur les questions de saisonnalité et de pluriactivité. C'est dans ce cadre que l'ADRETS organise une Rencontre Saisonnalité Alpine, le 16 juin prochain à Moûtiers, cette édition sur le thème la sécurisation des parcours emploi et la formation des saisonniers et pluriactifs et les perspectives d'installation dans les territoires de montagne.
Corps de l'article : La Rencontre Saisonnalité alpine est organisée par l'Association ADRETS. Elle se tiendra à la salle municipale Piera Squinobal de Moûtiers (73), avec le soutien de Monsieur le Maire de Moûtiers et Vice-Président à la Région Auvergne-Rhône-Alpes Monsieur Fabrice Pannekoucke*. Une rencontre pour imaginer des solutions territoriales et partenariales innovantes à la sécurisation des parcours des saisonniers et aux perspectives d'installation et de création d'activité en territoires de montagne.

Une rencontre organisée grâce au soutien de nos partenaires financeurs : EDF 1 Rivière 1 Territoire Savoie, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Rencontre saisonnalité Alpine du 16 Juin 2020

Inscriptions

Inscrivez-vous ici

Modalités d'accueil de la rencontre

En présenciel / à Moûtiers (Hotel de Ville, salle Squinobal) et Gap (69 rue Carnot)
avec max. 8 participants, confirmation par email à cbelet [at] adrets-asso.fr
Et en visio-conférence / à ce lien : https://us02web.zoom.us/j/87627548152

Programme

Version PDF à télécharger en document joint.

10h | Accueil
10h10 | Mot d’ouverture

Frédérique Delaugere, Cheffe de projet Montagne, Direction Territoires et Ruralités, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Fabrice Pannekoucke, Maire de Moutiers, Président de la Communauté de communes Coeur de Tarentaise, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes (sous réserve).
10h45-12h30 | Crise du Covid-19 et situation des saisonniers : enjeux, perspectives
Atelier d’échange et de réflexion : analyse de la situation et des impacts de la crise sanitaire sur les travailleurs saisonniers, points de vigilance, enjeux et perspectives à court-terme et moyen-terme.
14h | Sécurisation des travailleurs saisonniers dans les territoires de montagne
14h - Présentation de résultats approfondis de l’enquête Tremplin Saison, Association ADRETS.
14h30 - Groupes de travail en parallèle orientés SOLUTIONS - MISES EN PARTENARIAT
Accueil des saisonniers et installation durable dans les territoires de montagne : comment mieux accompagner la création d’activités, la construction de pluriactivité en territoires de montagne, la mise en relation ? quels enjeux ? quelles solutions ?
Accompagnement à la formation dans les territoires : partage d’initiatives, échanges sur les modalités techniques et dispositifs régionaux, idéation et pistes de solutions.
15h50 | Mot de conclusion

image LOGO_TREMPLIN SAISON.png