Rencontre Saisonnalité Alpine 2023 - Merci !

09.06.2023
Rencontre Saisonnalité Alpine 2023 - Merci !

Clap de fin pour la Rencontre Saisonnalité Alpine 2023 sur le thème du logement saisonnier et de l'habitat permanent en territoires de montagne, qui s'est tenu le 5 et 6 juin à Vaujany en Oisans. Merci au 16 intervenant.es et aux 129 participant.es d'avoir fait de cet événement un temps de réflexion et d'échanges constructif ! L'ADRETS remercie également la commune de Vaujany et la communauté de communes de l'Oisans d'avoir accueilli cet événement sur leur territoire.

Cette rencontre a été l'occasion :

• d'une visite du territoire d'accueil,
  • d'un atelier de construction d'un maquette sur le thème "Ma station idéale" inspirée de la démarche de "design thinking",
  • d'un temps de speed meeting avec la construction d'une fresque sur le logement saisonnier et permanent,
  • de 4 conférences thématiques,
  • de 7 présentations d'acteurs du logement,
  • et de 6 témoignages de territoires.

Accédez aux ressources de l'événement

Compte-Rendu de la Rencontre Saisonnalité
Conférences - Supports de Présentation
Village des Initiatives - Supports de Présentation
Témoignages Territoires - Supports de présentation
Photos de la Rencontre
Speed-Meeting - Time Laps Fresque
Facilitation graphique de la journée

image Merci_Rencontre_saisonnalite_alpine_2023.png (0.4MB)

Le contexte de la rencontre

Que ce soit pour les saisons ou à l'année, les difficultés d'accès au logement en zone de montagne sont croissantes pour les jeunes, (pluri)actifs et travailleurs saisonniers et les nouvelles populations en quête d'une installation durable.
Ce besoin en logement fait par ailleurs obstacle à l'accessibilité des emplois, à l'installation durable des populations et donc en corrololaire, à l'attractivité des territoires alpins, qui pour certains connaissent depuis plus de 5 ans une baisse inquiétante de leur taux de renouvellement démographique. C'est donc un véritable enjeu pour les acteurs des territoires de se mobiliser pour engager des solutions nouvelles, accélerer la mise en oeuvre et l'essaimage de solutions, à l'échelle locale comme nationale. L'ambition donnée à cette journée : Agir pour le logement des travailleurs saisonniers et l'habitat permanent pour dessiner des voies d'installation durable des populations et d'attractivité de nos stations et territoires de montagne. Un événement organisé par l'Association ADRETS dans le cadre de son projet "Labo Alpin - Services, Territoires et Transition", comptant sur le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Sud Provence-Alpes Côte d'Azur et de l'Etat au titre du Fonds national d'Aménagement et de Développement du Territoire et en partenariat avec l’agence Une Rivière Un Territoire Sud-Isère Drôme d’EDF Hydro Alpes. .
.

Projet en lien