Prochaine Université de propulsion rurale "Accès aux soins et organisation territoriale en santé"

17.03.2021

La prochaine Université de propulsion rurale de l'ADRETS de tiendra le 8 Avril de 9h30 à 12h30, sur la thématique de l'accès aux soins et l'organisation territoriale en santé. Tous réseaux confondus, cette journée de recul, de hauteur et de créativité va permettre de considérer les enjeux de l'organisation territoriale entre acteurs et avec les usagers des services de santé pour un meilleur accès aux soins en milieu rural et de montagne. 10h-11h : Table ronde autour de trois questions centrales.

Université de Propulsion rurale "Organisation territoriale de la santé : accès aux soins et prévention santé au plus près des patients en ruralité" le Jeudi 8 Avril de 9h30 à 12h30 en visio-conférence

Dans le cadre du projet de Hub Services Alpin, l’ADRETS continue son cycle 2020 d’Universités de propulsion rurale avec la thématique de la Santé (Accès aux soins et organisation territoriale en santé) dans les territoires ruraux et de montagne le Jeudi 8 Avril 2021 de 9h à 12h30, intégralement en visioconférence.

Programme détaillé

9h30-10h Accueil participatif et introduction

10h-11h Table-ronde : "Organisation territoriale de la santé : du pouvoir d'agir des acteurs locaux au rôle des politiques publiques"

• Répondre aux besoins de la population localement : un exemple d'organisation locale de la santé avec la mise en place du CPTS dans le Champsaur - Héléne Béguin, Pôle Santé Champsaur-Valgaudemar
  • Développer la mise en réseau à l'échelle territoriale : un exemple à travers le collectif ETP des Hautes-Alpes - Alexandre Nozzi, Directeur adjoint du CODES05
  • Mettre en œuvre des politiques territoriales de santé : enjeux et leviers à travers 2 exemples d'accompagnement de territoires ruraux - Mathieu Dubois, Fondateur et Directeur d'Hippocrate Développement
11h-11h15 - Pause

11h15-12h15 Ateliers d'exploration et de travail

• Atelier 1 : Quelle mobilisation et rôles relais des points d'accueil MSAP et France Services des dispositifs santé ?
D'après la méthode Accélérateur de projets : Comment déployer dans les Hautes-Alpes le programme ETP au plus près des patients en lien avec les points d'accueil du public ? en présence du CODES05, CCHBD, de l'Association Pôle Santé Champsaur Valgaudemar et Santé Sisteronnais-Büech
  • Atelier 2 : Rôles des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de politiques territoriales de santé
Quelle articulation entre les différents acteurs territoriaux dans la mise en œuvre de politiques territoriales de santé ? Quelle mise en œuvre des actions santé dans le cadre des schémas départementaux SDAASAP..?)
  • Atelier 3 : Numérique & santé
Quels enjeux pour l'accès aux soins en ruralité ? quels projets concrets prometteurs ?

12h15-12h30 Restitution de la matinée et conclusion

INSCRIPTIONS