Participation au MOOC du CNFPT : Enjeux et bonnes pratiques de la médiation numérique pour les territoires

Date de l'article : 05.11.2018
Auteur : DACY - Céline
Chapo de l'article : L'ADRETS a été invitée par le CNFPT à participer à son MOOC "Enjeux et bonnes pratiques de la médiation numérique pour les territoires" avec l'enregistrement d'une capsule vidéo qui apporte un retour d’expérience sur l’animation du réseau des MSAP dans la zone Alpine. Le MOOC est maintenant terminé (cf. lien) mais nous avons pu récupérer la vidéo réalisée par Céline, ainsi que son témoignage sur cette expérience inédite !
Corps de l'article :

Interview de Céline Dacy :

Pourquoi l'ADRETS a été invitée à témoigner dans ce MOOC ?
Céline : Le but était de faire un retour d’expérience de l’ADRETS sur l’animation du réseau des MSAP alpines (sur une durée de 5mn), de rappeler ce qu’est une MSAP, le rôle des MSAP dans le contexte de la dématérialisation des services au public et le rôle des agents et animateurs dans ce contexte d'acccompagnement des démarches en ligne. La demande du CNFPT a été de mettre l'accent mis sur le rôle de l’ADRETS dans la mise en réseau des MSAP alpines, sur la manière dont elles peuvent intervenir en complémentarité entre elles mais aussi avec les autres acteurs de la médiation numérique et ce que ce rôle d’animation peut apporter aux MSAP (échange de pratique, veille, etc.). L'objectif de cette mise en réseau est bien, au final, de simplifier le parcours de l’usager dans ses démarches via le numérique.

Comment tu as vécu ce tournage ?
Céline : C’est comme un vrai tournage (plateau technique, maquilleuse professionnelle, prompteur) ! Il n’y a pas vraiment de place à l’improvisation, tout a été cadrée en amont sur le contenu de l'intervention mais c'est plutôt amusant comme exercice !
Intéressant aussi de mettre en valeur notre expérience et expertise sur les sujets du numérique, intégrer ce MOOC permet à l'ADRETS de faire valoir ce message notamment auprès des agents de la fonction publique.
amener une échelle macro pour faire passer un message : si vs vs sentez seul sur votre territoire, il existe des coordinations, territoriales, d’autres acteurs.