Nouvelles et avancement du territoire pilote Smart Village du Royans-Vercors

Date de l'article : 27.04.2020
Auteur : BELET - Claire
Chapo de l'article : Une vue d'ensemble des avancées et des actions dans le cadre du projet Smart Village que l'ADRETS accompagne sur le territoire pilote du Royans-Vercors. Cet accompagnement est rendu possible dans le cadre du projet européen Alpine Space INTERREG "Smart Villages, smart digitalization of the Alpine Space". Aujourd'hui ce sont plus d'une quarantaine de personnes qui sont investies sur ces actions : Smart mobilité, smart gouvernance, ... des enjeux et actions que nous continuons d'accompagner jusqu'en Avril 2021.
Corps de l'article :

1. Nous accompagnons le lancement d'une plateforme collaborative d'initiatives et d'acteurs

Dans le cadre du projet Smart Village, un collectif d'acteurs construit une plateforme collaborative pour le partage des initiatives du territoire. Le site web, à alimenter par tous et pour tous, servira à valoriser les initiatives locales (collectives ou individuelles) et faciliter la mise en réseau des acteurs et de toutes les personnes localement. Prochaines étapes : nous accompagnons le groupe à définir la charte d'utilisation et la gouvernance de la plateforme ! Le projet Smart Village a permis de financer l'accompagnement par un formateur sur l'outil Yeswiki et une graphiste pour rendre "wouahou" cette plateforme, pour un total d'environ 3000 €.
Le + : Cette plateforme repose sur un outil libre et open source Yeswiki, qui permettra aux acteurs d'être autonomes au niveau technique et de l'administration du site, sans dépendre de la compétence externe et payante de prestataires privés ou du risque de pertes de données lié au changement d'administrateur ou d'hébergement du site.

2. Nous sommes ressources pour une expérimentation d'auto-partage de Zoé électrique mutualisée entre collectivités et habitants

Dans le cadre du Contrat Transition Écologique signé par la Communauté de Communes du Royans-Vercors et un vingtaine de structures du territoires début 2020, l'ADRETS a souhaité se positionner comme facilitateur et ressource pour la réalisation d'actions intégrées dans le CTE en rapport avec les objectifs Smart Village posés, notamment "Smart Mobilité" et "Smart Gouvernance". L'ADRETS a par exemple réalisé un travail de repérage d'initiatives en France et de mise en relation entre territoires pour nourrir la réflexion et aider le groupe de travail à imaginer un système d'expérimentation d'un système de "ZOE" partagée.
L'innovation ? Ce service d'auto-partage reposerait sur l'achat du véhicule par une centrale villageoise locale, la mise à disposition à la collectivité, et l'usage du véhicule à la fois par la collectivité et les habitants (en discussion) à La Chapelle en Vercors. Une aide financière par le projet Smart Village à hauteur de 2000 € a été consentie pour aider à l'achat du véhicule.
Le + : La réservation du véhicule se ferait ou en physique à l'Office du Tourisme, ou sur le site internet de la plateforme collaborative Initiatives, parmi d'autres solutions à l'étude.

Les suites possibles de l'action

La cartographie numérique de l'équivalent du dépliant papier des solutions de mobilités alternatives en Royans-Vercors développé dans le cadre du Comité des Mobilités et avec DromoLib.
Mais aussi la possibilité de capitaliser rapidement sur l'expérimentation pour le 1er véhicule afin de dupliquer la Zoé partagé sur d'autres communes du territoire, où aujourd'hui demeurent des besoins forts de mobilité.

3. Nous vous aidons dans vos pratiques de travail à distance entre acteurs du territoire, en réponse aux besoins du contexte "Covid"

La période de confinement a amené l'ADRETS à réaliser un soutien ponctuel à la Communauté de Communes pour faciliter la poursuite des activités de fin de mandatures pour les maires sortants toujours en place en période de confinement, et pour faciliter le travail entre élus et techniciens des collectivités.
Alors que l'ADRETS a réalisé plusieurs webinaires ouverts sur le télétravail depuis le début du confinement (vers les MSAP, points d'accueil saisonniers, associations au niveau national...), nous avons proposé de faciliter la mise en place de la visio-conférence entre élus. Un test a été réalisé avec un élu et un technicien, puis un temps de vérification des équipements de connexion des élus. S'en est suivie une heure de pratique et de "formation" sur l'outil ZOOM auprès d'une dizaine d'élus et techniciens : pour plusieurs personnes cette expérience était une première, et le bilan a été très positif (avec la semaine suivante un session de CODIR de la CCRV en complète autonomie). L'équipe en place a de ce pas décidé de souscrire à l'outil de visio-conférence pour faciliter le télétravail et le travail à distance entre élus, et entre élus et techniciens !

Les suites possibles de l'action

Une fois l'ensemble des mandats municipaux renouvelés et la nouvelle équipe communautaire en place, les usages et pratiques du télétravail et du travail à distance seront discutées dans le cadre plus global d'une Charte de la Transition

4. Nous valorisons l'expérimentation et les initiatives locales du Royans-Vercors

Depuis le début, l'accompagnement de cette démarche "Smart Village" est pour l'ADRETS le lieu et l'espace d'une observation de ce que pourrait être un Smart Village, et ce que signifie accompagner un Smart Village. Nous avons donc souhaité, comme nos homologues européens, permettre la réalisation de mini-vidéos localement. Il s'agit de tourner des reportages de témoignages d'habitants investis, et de créer du contenu disponible et réutilisable par vous, les acteurs du Royans-Vercors, et qu'en parallèle nous ADRETS, puissions valoriser le Royans-Vercors et le Smart Village au niveau national et européen.
C'est Bruno Allès, réalisateur de vidéos résidant à St-Agnan en Vercors, que nous avons choisi pour réaliser 5 premières mini-vidéos, aussi dans l'optique de tester un format ouvert, appropriable par tous les vidéastes amateurs et pros du territoire.

Découvrez la 1ère mini-vidéo tournée en décembre à La Place des Possibles qui présente ce Tiers-Lieu orienté vers le numérique, et des témoignages d'habitants sur la place du numérique dans leurs vies en cliquant ici

Rappel et contexte du projet Smart Village

Début 2019, le Royans-Vercors a été sélectionné comme territoire pilote pour être accompagné dans une démarche Smart Village. Le collectif d'acteurs impliqués (plusieurs associations du Royans-Vercors et la CCRV) bénéficie d'un accompagnement de l'association ADRETS pendant deux ans afin de mettre en place cette démarche, orientée vers une transition numérique du territoire pour la résolution "intelligente" de ses défis sociaux.
Plus globalement, l'ADRETS accompagne une mise en réseau au niveau alpin sur la question du Smart Village, et travaille au sein d'un partenariat européen à l'échange et au partage trans-national de bonnes pratiques. Smart Villages est un projet INTERREG Espace Alpin financé sur des Fonds européens FEDER. Plus d'infos sur le projet

Contact et informations sur la démarche du territoire pilote Smart Village

Claire Belet | Responsable de projets
ADRETS - Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services
06 10 56 94 99