MSAP : Construction d'un référentiel de compétences métier et des parcours de formation associés

Date de l'article : 05.10.2018
Chapo de l'article : L’État a dernièrement sollicité le CNFPT pour la construction d'un référentiel de compétences métier et des parcours de formation associés pour les MSAP. Le 27 septembre dernier, le CNFPT invitait les MSAP à participer à une co-construction de ce référentiel.
Corps de l'article : A destination des agents/médiateurs/animateurs de Maison de services au public ou représentants, cette rencontre avait pour objectif de définir ensemble les spécificités des métiers en MSAP et de définir les besoins en formation qui en découlent.

Voilà longtemps que l'ADRETS travaille avec les MSAP sur cette question et fait remonter aux instances nationales les besoins. En tant qu'animatrice du réseau des MSAP dans les Alpes, l'ADRETS a pu participer à cette rencontre qui a mobilisé une trentaine de personnes.

Ensemble, répartis en atelier, nous avons pu co-construire notre vision du métier : la mission des MSAP, les types de poste dans une maison, les compétences associées...

Notre approche s’est inspirée de notre expérience de réseau et de terrain auprès des MSAP : mettre en avant la définition des différents types de poste : accueil, accompagnement individualisé, coordination d'un réseau, montage de projet, mais aussi spécificité des MSAP en milieu rural, besoins de montées en compétence, nouvelles problématiques liées à l'accompagnement numérique, etc.

Les résultats de ce travail devraient être proposés aux MSAP pour concertation dans les prochaines semaines par Internet. Le référentiel devrait être communiqué fin 2018 accompagné d'un bouquet de formations.

D'ici là, vous pouvez consulter notre "Guide sur les métiers d’agent de lieux d'accueil polyvalent" édité par l'ADRETS en 2013 ! Bonne lecture !