Mise en Réseau des Maisons du Travail Saisonnier en Occitanie - Jour J !

15.12.2023
Mise en Réseau des Maisons du Travail Saisonnier en Occitanie - Jour J !

Depuis novembre 2023, la DREETS Occitanie soutient la mise en réseau des Maisons du Travail saisonnier de la Région. Une convention a été signée avec la Communauté d'Agglomération du Grand Narbonne, qui a fait appel aux services de l'ADRETS pour animer cette mise en réseau.

Jour J
C'est à Carcassonne que les 10 maisons du travail saisonnier d'Occitanie se sont réunis le jeudi 7 décembre 2023 pour la première rencontre en présentiel du réseau. Au programme : faire connaissance, découvrir le fonctionnement des structures, poser les bases du réseau (ses valeurs, sa communication, ses objectifs) et bien entendu, de la convivialité et de la bonne humeur.

Objectif de cette mise en oeuvre
La région Occitanie est dotée d'une dizaine de maisons du travail saisonnier, comportant chacune leur propres spécificités. Que ce soit le type de portage de la structure (associatif, collectivités), son ancienneté sur le territoire (de plus de 20 ans à quelques mois), ou encore ses thématiques de prédilections (logement, emploi,...), elles ont chacune leur propre approche mais avec un objectif commun : accompagner l'ensemble des acteurs de la saisonnalité pour sécuriser les parcours des travailleurs saisonniers. Et l'enjeu donné à cette structuration en réseau découle de ce point commun : valoriser, mettre en lumière, reconnaitre le travail transversal mené par ces structures ainsi que leur expertise sur cette thématique.

Rôle de l'ADRETS
L'ADRETS assure la mise en place de réseau et sa structuration, via l'animation de temps en distanciel et présentiel. Outils collaboratifs, groupe de travail, communication, promotion du réseau, appui à la réflexion sur la gouvernance d'un futur centre de ressources des Maisons du Travail Saisonnier sont les grands axes donnés à cet accompagnement de 12 mois.

Projet en lien

Aucun résultat