Les pérégrinations de l'équipe de l'ADRETS !

14.09.2023
Les pérégrinations de l'équipe de l'ADRETS  !

Si l'ADRETS exerce principalement ses missions sur le territoire alpin français, nous sommes aussi friand de partager nos expériences et revenir avec des besaces pleines de pratiques inspirantes en se déplaçant sur d'autres territoires français et même européens. Et en cette rentrée 2023, c'est une grande majorité de l'équipe salariée de l'ADRETS qui se retrouve ainsi à prendre la route, bien sûr, autant que possible, en train !

On n'a pas résisté à vous partager notre agenda des prochains mois car cela montre, aussi, la diversité des actions du réseau, par la rencontre et la mise en relation de partenaires, au delà des frontières du massif alpin. L'équipe fait ainsi ses valises pour :

• Le Cantal dès la fin août, suite à l'invitation à partager nos travaux autour du Smart Village et du projet Smart Community lors de l'évènement Ruralitic 2023. L'occasion pour nous de rencontrer d'autres acteurs du développement des zones rurales et de repérer des initiatives inspirantes.

• Les Pyrénées, pour un temps d'échange avec l'équipe de l'Agence des Pyrénées lors de leur séminaire annuel. Pratiques de travail en coopération en zone de montagnes, développement de projets et mobilisation des acteurs sont au programme de cette rencontre.

• La Suisse, également en septembre, et plus particulièrement Willisau, avec la seconde rencontre en présentiel des membres du Consortium du projet Smart Community, pour lequel l'ADRETS est le partenaire français. Lors de ces deux jours de rencontres, plusieurs temps sont prévus : Point d'avancement du projet, partages des pratiques, leviers et difficultés rencontrées notamment, visite du territoire.

• L'Italie, plus particulièrement le Val d'Aoste, où l'ADRETS intervient lors de Digit Alps, l'évènement annuel de l'AG5 de la SUERA (Stratégie de l'Union Européenne pour la Région Alpine). L'évènement vise à construire et identifier les initiatives et projets en lien avec la digitalisation dans les Alpes, pour identifier les atouts et potentiels de ces outils.

• La Belgique, avec la présence de l'ADRETS à la semaine européenne des régions et des villes EURegionsWeek à Bruxelles, toujours dans le cadre du projet Smart Community. Cet évènement vise à montrer comment les villes et les régions sont en capacité de créer des emplois, des dynamiques locales, et à montrer les enjeux de l'échelon local et régional pour une bonne gouvernance européenne.

• Et enfin l'Autriche, plus précisément dans le Voralberg, avec le comité de pilotage final du projet Alpsatellites, pour lequel l'ADRETS accompagne depuis le printemps 2023 les partenaires français (Association Culturelle, Sociale et Sportive du Queyras et Aix-Marseille Université), dans le cadre du projet européen qu'ils mènent en partenariat avec l'Italie et l'Autriche.

Conclusion ? Découvrir d'autres territoires, initiatives, partenaires sont des outils clés pour l'équipe de l'ADRETS, afin de poursuivre ses missions en faveur du développement et de l'accès des services au public en zone rurale dans le massif alpin, de renforcer la pertinence des actions en cours et d'enrichir toujours plus les exemples de bonnes pratiques à essaimer.

Projet en lien

Aucun résultat