Le nouvelle note saisonnalité de l'ADRETS est sortie !

Date de l'article 24.09.2021
lenouvellenotesaisonnalitedeladretsests_capture-decran-du-2021-09-27-16-39-19.png
Chapeau de l'article Nouveaux modèles touristiques, nouvelles activités, nouveaux habitants.... Quels services au public dans les territoires de montagne et stations demain ?
Dans le cadre des Etats Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne organisés par Moutain Wilderness et Transition du Tourisme en Montagne (2TM), l'ADRETS a présenté sa nouvelle note sur la place faîte aux services au public dans les nouveaux modèles de développement des stations et de territoires de montagne.
Corps de l'article En cette année 2021 et à la suite d'une période marquée de plein fouet par la crise sanitaire et ayant particulièrement impacté les territoires de montagne alpins, se pose la question prégnante de l’adaptation du modèle de développement du tourisme en montagne actuel et des solutions, voire innovations, à mettre en place pour répondre au nouveaux enjeux posés par les crises passées, présentes et à venir, qu’elle soient sanitaires, économiques ou écologiques.
Mais dans ce contexte aux urgences multiples, quelle place fait-on à l’enjeu des services à la population, autrement dit des services aux publics, dans le périmètre de ces nouveaux modèles à développer en station et territoires de montagne ?

Les échanges engendrés par les États généraux de la transition du tourisme en 2021 invitent ainsi l’ensemble des acteurs de la montagne à entrer dans un processus de "transition", de développement durable, pour (re)penser un modèle global de développement respectueux des écosystèmes vivants qui le composent (y compris des êtres humains). L’enjeu de la vie des populations au sein des territoires de montagne est donc au cœur même de ces processus de transformation, incluant donc également les dimensions d’accueil durable, en termes de services au public, des populations locales et touristiques.

Créer, tester de nouveaux modèles reste une nécessité pour se développer et conserver une identité forte et vivante de la montagne. Selon nous, le développement du territoire alpin doit reposer sur la qualification ou requalification de ses richesses :
Qu'est-ce qui compte ? Qu'est-ce qu'on compte ?
Lien vers une vidéo http://
Lien Internet https://cloud.adrets-asso.fr/index.php/s/AQJXyqMMcJwRdoK