Le Groupe de travail alpin sur le Smart Villages prend son envol : le Royans-Vercors sélectionné comme territoire pilote pour la mise en oeuvre d'une démarche Smart !

Date de l'article : 30.01.2019
Auteur : BELET - Claire
Chapo de l'article : Ce mardi 29 janvier a auguré une belle dynamique alpine autour du Smart Villages, avec plus de trente acteurs réunis pour constituer le groupe de réflexion alpin "Smart Alpes". Composé de collectivités, d'acteurs privés, d'associatifs et d'universitaires, il se réunira pendant la durée de ce projet européen "Smart Villages", animé par l'association Adrets jusqu'en 2021 (un projet financé via le programme Alpine Space Interreg). Un des temps forts de la rencontre, la sélection du Royans-Vercors comme territoire pilote pour la mise en œuvre d'une démarche Smart Village, choisi parmi six autres territoires ayant répondu à notre AMI partagé en décembre. Bravo à tous les participants !
Corps de l'article : Cette rencontre a permis des échanges entre les participants, permettant de relever des besoins et attentes, notamment autour du partage d'expériences entre territoires et entre acteurs, de suivi de la mise en œuvre concrète d'actions innovantes, de fonctionner de manière collaborative, dans la créativité, et enfin de pouvoir aboutir à capitaliser/modéliser les expériences vers d'autres territoires.

Un des temps forts a été la sélection d'un territoire pilote pour la mise en œuvre d'une démarche
de Smart Village. Ce processus a fait suite à l'Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par l'association Adrets le 20 décembre dernier, pour identifier des territoires ruraux alpins motivés pour engager une démarche et bénéficier d'un dispositif d'accompagnement dédié par l'Adrets. Preuve que ce type de dispositif répond à un vrai besoin d'accompagnement méthodologique et d'ingénierie pour les territoires : ce sont en tout 7 territoires ruraux alpins de 6 départements alpins qui se sont portés candidats

Après de riches échanges et un processus de sélection animé parmi par le Groupe Régional pour l'occasion, le territoire de la Communauté de Communes du Royans-Vercors (Drôme) a été sélectionné comme territoire pilote Smart Village ! Le collectif d'acteurs du Royans-Vercors bénéficiera d'un accompagnement de l'Adrets les deux prochaines années afin de mettre en place une démarche concrète de Smart Villages,, orientée vers une transition numérique du territoire pour la résolution "intelligente" de ses défis sociaux.

Tous les membres du Groupe Régional ont félicité l'équipe lauréate venue présenter la candidature, composée de Bertrand Vaussenat, Vice-Président de la Communauté de Communes Royans-Vercors, et de l'association Les Tracols représentée par Anne Rivet. Le groupe a enfin salué l'intérêt manifesté par six autres territoires alpins pour ce dispositif, et qui pourront poursuivre la réflexion et la mise en action de solutions en lien avec les activités à venir du groupe "Smart Alpes".

Bravo et merci encore à tous les territoires présents pour leur engagement pour une transition numérique au service des habitants des territoires ruraux alpins : Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon (04), Communauté d'Agglomération Arlysère (73), Communauté de Communes Cœur de Chartreuse (38), Pôle Métropolitain du Genevois Français (74 et 01), Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté (38), Communauté de Communes Val-Guiers (73)

Les activités sur le Territoire Pilote vont démarrer prochainement, et conjointement à la poursuite des échanges au sein de ce Groupe Smart Alpes bel et bien lancé ! Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.

Claire Belet | smartvillages@adrets-asso.fr | 06 10 56 94 99