Lancement de la plateforme www.ajiter.fr pour booster l'accueil et l'installation des jeunes adultes dans les territoires ruraux !

Date de l'article : 01.10.2019
Auteur : BELET - Claire
Chapo de l'article : Le projet AJITER fuse ! Après un an de repérages, de capitalisation et d'expérimentations, nous lançons une plateforme dédiée pour booster l'accueil et l'installation des jeunes adultes en milieu rural à retrouver sur www.ajiter.fr . Elle proposera un ensemble vaste de contenus avec autant d'outils en libre accès pour inspirer les élus, techniciens des collectivités, acteurs jeunesse, développeurs locaux pour agir et construire des solutions localement, pour permettre de :
▶️ S'INSPIRER de recettes d'expériences inspirantes
▶️ APPROFONDIR la thématique de l’accueil des jeunes adultes avec des analyses, des ouvrages
▶️ AGIR en faveur de l'accueil et l'installation des jeunes adultes (politiques publiques, financements, AAP...)
Corps de l'article : Dès le 1er octobre 2019, la plateforme du projet AJITER sera accessible en ligne (sur www.ajiter.fr) et proposera un ensemble vaste de contenus avec autant d'outils en libre accès pour inspirer les élus, techniciens des collectivités, acteurs jeunesse, développeurs locaux pour agir et construire des solutions localement. La plateforme valorisera notamment des recettes d'expériences inspirantes en fonction de thématiques (emploi, formation, parentalité, tiers-lieux, numérique...) et de leviers reconnus (faciliter l'accueil, dynamiser des espaces de rencontre, mettre en forme l'information...). On pourra par exemple en savoir plus sur les stratégies d'accueil de nouvelles population avec le Pôle Local d’Accueil de la Région Limousin ou l'Espace emploi saisonniers Les Belleville, on pourra découvrir de nouvelles dynamiques d'espaces de rencontres et de projets comme un Tiers-Lieux dédié à la jeunesse sur la commune de Tournefeuille...

Construite sur la base d'un Yeswiki, cette plateforme se veut résolument collaborative avec l'invitation pour les territoires ruraux et porteurs de projet à valoriser et faire part de leur expérience inspirante. Bien sûr, la possibilité sera donnée de s'abonner à la lettre d'information pour s'informer des actualités, parmi lesquelles le lancement prochain d'un cycle de webconférences thématiques avec l'intervention d'experts et porteurs de solutions. En point d'orgue, le projet AJITER portera un volet d'actions expérimentales comme la Caravane des possibles, initiée par le CREFAD Auvergne, qui teste un espace de formation et d’accompagnement des jeunes en itinérance. Ces expérimentations constituent le dernier volet d'un projet ambitieux, qui porte l'objectif clairement affiché de favoriser l'émergence de pratiques nouvelles et d'explorer les conditions d'essaimage pour booster l'accueil et l'installation des jeunes adultes en milieu rural.