Améliorer le service, l'accueil et l'accès aux droit : les recettes de l'action "AccNum" (projet LabAccès)

Date de l'article 13.01.2021
labaccess_recette_pressepapiers1_vignette_780_544_20200907163510_20200907163634.jpg
Chapeau de l'article Suite à l'accompagnement dans la mise en place d'une MSAP (depuis labellisée France Services), le Livre "Zone à inventer : Recettes publiques d'un accueil qui dépasse les bornes" tire les enseignements de l'expérimentation et propose une boîte à outils pour améliorer le service, l'accueil et l'accès aux droits, dans un contexte de dématérialisation des services.
Corps de l'article AccNum est une partie du projet LabAccès qui s'intéresse particulièrement à la question de l'accueil sur les territoires pour l'accès aux services publics et aux droits dans le contexte de dématérialisation. Dès les premières rencontres entre les différent·e·s acteur·rice·s au sein du LabAccès, l?ouverture d?une Maison des Services au Public (MSAP) ? programmée en avril 2019 sur la commune de Saint-Méen-le-Grand par la communauté de communes de Saint-Méen Montauban ? a été identifiée comme une opportunité pour le travail en commun.

Ce livre présenté sous le format d'un livre de cuisine, revient sur l'expérimentation en présentant :

- Des récits de l'expérience ;
- "Des secrets de cuisine" : propositions de recettes et d'outils pour améliorer l'accueil, le service et l'accès aux droits (notamment les fiches idées et prototypes pour repenser l'accueil de la p38 à 53)
- Des analyses de l'expérience conduites par des chercheur·euse·s

L'ensemble du document et des enseignements de l'expérimentation a été pensé comme un livre de recettes, afin que chacun.e puisse se servir des outils et enseignements, l'adapter à sa démarche. Le livre est en licence Creative Commons By-SA afin d'être diffuser largement, mais également pour permettre des retours d'expériences auprès du des membres du projet LabAccès.
Lien Internet http://www.labacces.fr/?Recette