La programmation de fin d'année des Visio-services est sortie !

18.10.2021
La programmation de fin d'année des Visio-services est sortie !

Après une longue pause estivale, les visio-services reprennent avec deux temps forts d'ici la fin d'année : l'inclusion numérique et la mobilité !

Visio-services La Banque du Numérique dans les Alpes-Maritimes

Dans le département des Alpes-Maritimes, une expérimentation a été lancée avec pour but de lutter à la fois contre la fracture sociale et numérique.
Partant des constats d'une dématérialisation des services publics trop rapide, d'un manque d'accompagnement face à cette démartérialisation et une aggravation des inégalités d'accès aux droits pour les population les plus fragiles, un mouvement collaboratif proche du principe des banques alimentaires s'est constitué : La Banque du Numérique. Le but : organiser un maillage d'acteur.rice.s pour repérer les personnes exclues du numérique, les outiller en matériel informatique et organiser des actions de médiation numérique avec ces publics. Une action multipartenariale pouvant être inspirante pour vos territoires.

Intervenant.e.s : Thierry Lespinasse, Directeur de l'association Sophie Loisirs et Vie (06) (structure d'accompagnement aux usages du numérique), Chloé Billod et Noémie Lechat (ADRETS)

Rendez-vous le jeudi 4 novembre à 10h
Lien d'inscription : https://framaforms.org/inscription-visio-services-ndeg7-banque-du-numerique-1634560022

Visio-services Mobilité inclusive : présentation de l'offre de services de Wimoov

Existant depuis près d'une vingtaine d'années dans 9 régions, l'association Wimoov vise à la promotion d'une mobilité quotidienne pour tou.te.s, ainsi qu'un accompagnement des publics vers des solutions de mobilité autonomes et durables.
L'association propose en effet des parcours d'accompagnement adaptés aux bénéficiaires ( test de mobilité, analyse des besoins, recherches de solution de mobilités locales, etc.). Le Visio-services concernera l'association et son offre de services à l'échelle nationale, mais les solutions proposées étant territorialisées, les retours d'expériences concerneront plutôt les Alpes-du-Nord.

Intervenantes : Estelle Caramello, Responsable d'activités Savoie et Haute-Savoie, Céline Dacy et Noémie Lechat (ADRETS)

Rendez-vous le mardi 30 novembre à 10
Lien d'inscription : https://framaforms.org/inscription-visio-services-ndeg8-wimoov-1634561282

Site web : https://pointsdaccueil.fr/?MaletteMsap