Intervention aux Interconnectés 2018 : Smart Villages, ensemble pour des territoires ruraux connectés

26.11.2018

Smart Villages est un projet Alpine Space visant à développer une vision collaborative et durable pour une transformation numérique réussie des territoires ruraux alpins, partage d'expériences, bonnes pratiques, et accompagnement pas à pas. Le mercredi 05 décembre prochain à 15h, à Lyon, dans le cadre du Forum des Interconnectés, l'Adrets intervient sur cette thématique. Rendea-vous à l'Hippodrome de Lyon - Carré de Soie.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour échanger sur le "Smart Village", vous présenter notre démarche, et si vous le souhaitez, embarquer avec nous pour une aventure qui promet d'être collaborative, connectée et enrichissante ! Vous pourrez également naviguer dans le Forum des Interconnectés, grand rendez-vous du nuhttp://forum.interconnectes.fr/mérique et des territoires depuis de nombreuses années. Contactez nous vite, et en tant que collectivité ou association nous pourrons vous proposer une invitation.

Un Smart ViIlage, késako ?

Un smart Village est un territoire rural qui développe des solutions "intelligentes" pour résoudre ses défis locaux en vue d'un développement durable du territoire. Une démarche Smart repose sur une approche participative multi-acteurs pour développer et mettre en place des stratégies pour améliorer les conditions économiques, sociales et environnementales (au service de l'emploi, des services sanitaires et sociaux, de la mobilité...). Ces démarches prennent la mesure de la transformation numérique de nos territoires, et utilisent les outils collaboratifs, l'innovation sociale, l'open data ou l'Internet des objets. Plus d'infos ici

La mobilisation d'un groupe de réflexion en France à l'échelle alpine, pourquoi ?

• un groupe qui intègre associations, acteurs économiques, collectivités et administrations, universitaires
  • pour partager connaissance et expérience en vue d'identifier bonnes pratiques, démarches et acteurs impliqués dans une dynamique Smart Village dans les Alpes
  • pour suivre le déploiement d'une initiative de Smart Villages sur un territoire pilote à valider
  • pour contribuer au test d'une plateforme numérique et collaborative d'échange de bonnes pratiques

Quelles sont les finalités du projet ?

• Initier une compréhension du concept Smart Village et impulser des dynamiques de Smart Village en Europe
  • Faciliter l'innovation grâce à une boite à outils et une plateforme digitale collaborative pour proposer des initiatives, s'inspirer et participer
  • Améliorer les conditions d'innovation des territoires ruraux grâce à l'impulsion de politiques publiques autour des Smart Villages

Site web : http://forum.interconnectes.fr/