Formation professionnelle : retour sur la dernière Université de propulsion rurale
Date de l'article
20.12.2019
Auteur
PERCHEVAL - Sandrine

Chapeau de l'article
Le 1er octobre dernier, une trentaine d'acteurs professionnels se sont réunis dans les locaux de l'AFPA, à Gap, autour des enjeux et perspectives de la formation professionnelle pour les territoires de montagne. Débat mouvant, atelier, visite et découverte de la reconversion de l'AFPA ont permis, grâce à l'intelligence collective, de dresser un panorama des évolutions liées à la réforme, de situer les enjeux spécifiques aux territoires alpins et d'imaginer des perspectives d'évolution à propulser...
Corps de l'article
En résumé, on retient comme levier pour améliorer l'accès à la formation professionnelle dans les Alpes :
Et les perspectives à propulser :
Télécharger les supports :
- Faire réseau entre acteurs de la formation effet de proximité)
- Modulariser les parcours afin de respecter les rythmes de chacun.e
- Délocaliser des formations en zones peu denses selon certains critères
- Permettre l’accessibilité numérique de ces formations
- Faciliter et organiser la mutualisation entre stagiaires aux formations (déplacements, logements, soutien, etc.)
Et les perspectives à propulser :
- Sur la saisonnalité :
- Créer des observatoires locaux de la saisonnalité et renforcer les spécificités territoriales
- Identifier et s'adapter aux besoins (commande publique) : individualisation des parcours, adaptation aux enjeux d'horaires, etc.
- Faire de la pédagogie sur la complexité du parcours de saisonnier et de son statut
- Mieux informer les acteurs de territoire et les saisonniers
- Inclure les salariés saisonniers dans les travaux !
- Sur la jeunesse :
- Financer le projet de formation d’un jeune (somme fixe, sur facture)
- Coordination sur un territoire entre les différents acteurs (publics et privés) et avec les publics intéressés (jeunes)
- Accompagnement global du jeune avec un référent
- Proposer un salaire fixe de 1200€ par apprenant, des espaces de “co-learning” sur les territoires dans les lieux existants, des centres dédiés pour l’hébergement et la restauration, mutualiser les transports scolaires
- Sur le numérique :
- Financer des formations “prérequis à la FOAD”
- Proposer des formations à l’écosystème, l’inclusion numérique en fonction de publics spécifiques (élu.e.s, accompagnants) et de la réalité des territoires ruraux de montagne
- Proposer des équipements adaptés pour tou.te.s (accès au réseau, aide à l’achat via des prêts, etc.)
- Partager les problématiques communes entre OF afin d’optimiser des outils communs et nécessaires à la population
- Permettre des dispositifs de formation innovants, ludiques, intégrant les nouvelles technologies pour attirer d’autres typologies de stagiaires
Télécharger les supports :