Des échanges fructueux pour la première rencontre autour du projet AJITeR sur le thème « Jeunesse et Ruralité »

18.02.2019

Les partenaires du projet AJITer (Faciliter l’Accueil des Jeunes adultes et de leurs Initiatives en Territoires ruraux ) se sont réunis au Domaine de la Brunnerie au sein de Tremplin Sport Formation à Voiron, pour tenir leur premier Comité de pilotage, le 10 et 11 janvier dernier. Ce projet soutenu par le Réseau Rural National avec des apports de fonds FEADER est un des lauréat de l'Appel à Projet pour une "Mobilisation Collective pour le Développement

A cette occasion, l'Adrets, chef de file de ce projet multi-partenarial, a plus largement convié des acteurs jeunesse et agents de développement local du massif alpin pour une rencontre intitulée « Enjeux de l'accueil et de l'installation durable des jeunes en milieux ruraux ». Ce sont 25 professionnels qui ont répondu présents à ce rdv, avec au programme des échanges en ateliers et un débat au format original autour des enjeux de la thématique.

Cette première rencontre ouverte du projet a permis un temps de partage et de production collective, qui a permis de dresser un panorama déjà très complet des acteurs œuvrant pour et avec la jeunesse, en milieu rural, de lister des freins et leviers relatifs aux politiques d’accueil et d’installation des jeunes dans les territoires ruraux, ou encore de pointer des initiatives et projets remarquables de l’espace alpin et d’ailleurs. Le débat autour du thème "Jeunesse et ruralité au sein du Massif alpin : quels enjeux pour l'accueil et l'installation durable des jeunes actifs ? » a quant à lui permis de pointer enjeux et interrogations, notamment autour de la place prise et offerte aux jeunes localement.

Le fruit de cette matinée est une première pierre posée dans ce projet de trois ans qui vise la capitalisation des initiatives dans une perspective de transfert et d'essaimage des bonnes pratiques. Mais aussi, ces enseignements pourront abonder un travail à venir à destination du Comité de Massif Alpin. qui animera en 2019 un Groupe Jeunes, et ouvrira aussi des perspectives dans le cadre de la Présidence Française de la SUERA (Stratégie macro-régionale de l'UE pour la Région Alpine) en 2020.

Pour rappel, le projet AJITeR - Faciliter l'Accueil des Jeunes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux - est porté sur une durée de 3 ans (2018-2021) dans le cadre de l'appel à proposition pour une "Mobilisation Collective pour le Développement Rural" (MCDR) lancé par le Réseau Rural National (RRN). L'appel vise à soutenir les projets partenariaux en faveur de la ruralité et qui entrent dans le cadre des objectifs de la politique du développement rural européenne. Les projets sélectionnés sont cofinancés par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA). Les partenaires du projet AJITeR sont l’ADRETS, CIPRA France, le CREFAD Auvergne, le Réseau des Cafés Culturels Associatifs et l’UFISC.

Pour plus d'informations il est possible de contacter Thomas Fauvarque au 06.47.33.65.24 ou tfauvarque@adrets-asso.fr