Découvrez le nouveau guide du Réseau Rural sur le « smart village », rédigé par l’ADRETS

08.11.2022

En 2021, le Réseau Rural National avait confié à l’ADRETS la rédaction d’un guide méthodologique sur la démarche « smart village ». Le but ? Rendre cette démarche accessible pour les élus, techniciens et partenaires associatifs des territoires ruraux, afin de faciliter son appropriation et sa mise en œuvre. Après plus d’un an de travail en concertation avec des partenaires et territoires variés, le guide est maintenant disponible !

À l’origine de la commande passée par le Réseau Rural, un fort besoin de médiation auprès des acteurs locaux avait été identifié, pour mieux appréhender ce que recouvre cette démarche du « smart village », celle-ci ayant été notamment très investie à l’échelle européenne. Le guide « Smart village : vers un modèle français au service des territoires ruraux » se propose d’apporter des éléments de réponse.

« Smart village, de quoi parle-t-on ?» constitue la première partie du guide et vise à définir le sujet. Si l’ADRETS disposait déjà d’une expérience sur cette démarche (notamment suite à sa participation au projet Interreg Espace Alpin « Smart Village »), il nous a semblé indispensable de recueillir les points de vue et l’expertise croisée de différentes structures référentes sur le sujet. Nous avons ainsi mobilisé un comité consultatif composé de l’AMRF, l’ANPP, la Caisse des dépôts, le CEREMA, LEADER France, le Réseau européen de développement rural, Ruralitic, les réseaux ruraux régionaux AURA, Sud et Grand Est, ainsi que des représentants des projets Smart Rural 21 et ERUDITE. Ces travaux ont abouti à la définition de 5 principes directeurs qui définissent un « smart village » : la coopération territoriale, la participation citoyenne, le recours aux outils numériques, l’objectif de développement soutenable, et l’intégration au mouvement des Communs.

Le guide comprend également des repères méthodologiques au travers notamment de fiches pratiques et une partie « ressources ». Sa valeur ajoutée réside également dans la présentation de 15 expériences de territoires (principalement des communes) engagés dans une démarche de « smart village » dont nous avons souhaité rendre compte à la fois des réussites et des écueils, pour nourrir la réflexion du lecteur. Ces fiches expériences ont été complétées par 3 visites de terrain afin de mieux comprendre les dynamiques locales à l’oeuvre.

Deux temps forts de restitution de ces travaux ont été programmés:
- un webinaire qui s'est tenu le 17 novembre 2022, le replay étant disponible sur le site du Réseau Rural
- une présentation lors de l’AG annuelle du Réseau Rural le 9 décembre 2022 à Paris

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à l’élaboration de ce guide, sans lesquelles la vision du « smart village » présentée n’aurait pas été aussi complète et riche. Dans le cadre de son réseau alpin, l’ADRETS se tient à la disposition des acteurs qui souhaiteraient échanger et aller plus loin sur cette démarche dans leurs territoires respectifs.

Site web : https://www.reseaurural.fr/centre-de-ressources/documents/guide-smart-village-adrets-2022