C’est nouveau : l’ADRETS co-anime le réseau des chefs de projets Espaces valléens 2023-2028 !

30.09.2023
C’est nouveau : l’ADRETS co-anime le réseau des chefs de projets Espaces valléens 2023-2028 !

Afin de répondre aux enjeux spécifiques du développement des territoires de montagne, la démarche Espaces valléens est un programme à l’échelle du massif Alpin qui a pour ambition d’accompagner les stratégies territoriales de diversification touristique et de transition durable.

Initiée en 2007, la démarche s’inscrit dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif Alpin 2021-2027, et est co-portée par l’ANCT / Commissariat de massif des Alpes et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En 2023, nous comptons 39 territoires « labellisés » Espaces Valléens pour la 3ème génération. Véritables laboratoires territoriaux alpins, les Espaces valléens amorcent et développent de manière opérationnelle les transitions nécessaires, notamment en répondant aux défis :

  • • de la transition climatique en lien avec les changements particulièrement impactant pour les territoires de montagne
  • • de la préservation de l’environnement, des paysages et de la biodiversité qui constituent la richesse mais également une fragilité de ces territoires
  • • de la diversification des économies de montagne, incluant l’économie touristique basée sur une offre adaptée aux attentes des clientèles et des potentiels locaux mais également orientée vers d’autres activités
  • • de la qualité de vie en montagne, par l’accessibilité aux services, l’accueil de tous et la réponse aux envies et besoins de chacun.e : habitant.e.s, visiteurs.euses, acteurs.rices socio-professionnel.le.s et collectivités.

Que ce soit par la diversification de l'offre touristique ou la promotion du produit montagne, la question du tourisme durable est corrélée à celle de l'habitabilité à l’année. Rester et devenir attractif en conciliant, nouveauté et tradition, économie et cadre de vie, tout en tenant compte de l'ensemble des usagers des territoires (résidents, saisonniers, touristes) tels sont les enjeux de la transition des Espaces valléens. Réel challenge pour les collectivités et autres structures qui ont intégré la dynamique, la démarche Espaces Valléens est coordonnée par une gouvernance intégrée et une assistance en animation de réseau depuis 2018.

L’animation du réseau des chef.fes de projets des Espaces valléens 2023-2028 est co-portée par l’Agence Génope et l’association ADRETS afin de faciliter les constructions collectives, l’acquisition et l’évolution des pratiques tout en tenant compte des caractéristiques propres à chaque Espace valléen.

L’animation permettra de :
  • Favoriser les échanges de compétences, d’expériences et d’outils entre les chefs de projet des Espaces valléens et les 16 chefs de projet des territoires lauréats du programme Avenir Montagnes Ingénierie et autres partenaires.
  • Capitaliser et mettre à disposition les expériences et outils utiles à l’ensemble du réseau et, le cas échéant, à d’autres territoires.
  • Appuyer en expertise les territoires sur certaines thématiques permettant de générer des collaborations et des mutualisations entre Espaces valléens.
  • Renforcer la coopération interrégionale à l’échelle du massif.

Informations utiles

Site web : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/les-espaces-valleens-une-demarche-lechelle-du-massif-des-alpes-francaises-1038

Projet en lien

Aucun résultat