Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : Documentations - Total des fiches : 15
"datetime_create","datetime_latest","Titre *","Image de présentation (facultatif)","Accroche *","A partager ? *","Si à partager, choisir par quel canal *","Description","Nom document final","Nom document modifiable","Autre Lien Internet","Document joint, si nécessaire","Type de ressource *","Type de document *","Thématique de la ressource *","Où se place cette pépite ? *","Quel levier méthodo utilisé? *","Quelle licence ? *","Statut de la ressource *","Organisation autrice","Nom auteur-rice-s","Territoire-s concerné-s par la ressource *","Ville concernée par la ressource","bf_latitude *","bf_longitude *","Date de création du document","Date de mise à jour du document"
20/04/2018 14:29:22,20/04/2018 14:29:22,"Préparer et mener une réunion en visio-communication","PreparerEtMenerUneReunionEnVisioCommunic_image_prepareretmenerunereunionenvisiocommunic_copie-ecran-pdf-manuel-animation-reunion-visio.jpg","Comment réduire les déplacements par la visioconférence en milieu rural","","Site Web","Le numérique est un levier considérable pour accéder aux services. L'ADRETS travaille sur ces relations entre Services au public et numérique depuis de nombreuses années. La visiocommunication fait partie de ses sujets d'études. Cette technologie dispose d'un formidable potentiel pour réduire voire supprimer les distances, et ainsi apporter des services dans les territoires ruraux de montagne (dont l'enclavement et les difficultés de déplacements ne sont plus à prouver).
Malgré ce potentiel, les usages de la visiocommunication impulsés par les territoires se développent à pas mesuré dans notre région.
L'ADRETS propose donc à travers ces deux guides un dossier visant à sensibiliser, informer, former et donner la possibilité aux personnes et structures intéressées de « passer à la visio »",,,"http://adrets-asso.fr","PreparerEtMenerUneReunionEnVisioCommunic_fichierexp_prepareretmenerunereunionenvisiocommunic_fichierexp_2015_guide_recommandations-animation-visio_adrets.pdf","","","Médiation numérique (hors dématérialisation), Mobilité","Les T.O.P génériques de l'ADRETS (générique, synthétique, alpin, fondamental, adrets)","","CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)","Validé",,"Guillaume Doukhan - ADRETS - gdoukhan@adrets-asso.fr","","","","",,
04/08/2020 20:56:54,04/08/2020 21:01:16,"Diagnostic Logement des travailleurs saisonniers dans les Hautes-Alpes","DiagnosticLogementDesTravailleursSaisonnier_capture.png","Une étude diagnostic qui soulève les enjeux principaux autour de la question du logement des travailleurs saisonniers dans les Hautes-Alpes.","A communiquer vers l'extérieur","Site Web, Facebook","Les associations ADRETS et Soliha Hautes-Alpes ont répondu conjointement à un appel à expérimentation émis par le programme national « Habitat » de la Fondation de France concernant la thématique du logement des travailleurs précaires. L’objet de cette expérimentation consiste en une étude action étalée sur trois années, qui, au terme d’une phase de diagnostic et de mobilisation d’acteurs locaux aboutira à la réalisation d’une action concrète.
Suite à un premier travail de diagnostic, il a été décidé de **préciser le public bénéficiaire de cette action au public de travailleurs saisonniers.** En effet, plusieurs éléments de diagnostic  font ressortir ce public comme un public spécifique du territoire des Hautes-Alpes, ainsi qu’une certaine urgence à prendre en compte leur situation.
Le but de ce projet pour la Fondation de France, l’ADRETS et Soliha est donc d’accompagner la **mise en place en 2020-2021 d’une expérimentation innovante sur un territoire des Hautes-Alpes pour favoriser le logement des travailleurs saisonniers.**
Le présent document ne se veut pas une étude supplémentaire. Il est à considérer davantage comme une **synthèse pratique et condensée des données disponibles autour de la question du logement des travailleurs saisonniers dans les Hautes-Alpes et surtout des enjeux identifiés, destinée à éclairer la démarche de l’expérimentation portée par les deux partenaires. **
Des études relatives à la question du logement des travailleurs saisonniers ont étés réalisées à l’échelle nationale. Mais peu de travaux concernent nommément la problématique du logement des travailleurs saisonniers dans les hautes-Alpes. Or, cette question, enjeu crucial pour le territoire, a toutefois été investie par plusieurs acteurs locaux (collectivités notamment) dont les efforts méritent d’êtres soulignés.

Objectifs de l'étude/action :
 . Ajuster l’offre du territoire avec les besoins en logement des travailleurs précaires
 . Mobiliser les partenaires sur cette question
 . Mettre en évidence les spécificités des situations et veiller à identifier les enjeux  ”hors des radars traditionnels” et les freins actuellement en place
 . Proposer et amorcer des solutions ”d’ici ou d’ailleurs”
","Diagnostic -  Logement des travailleurs saisonniers dans les Hautes-Alpes","Diagnostic -  Logement des travailleurs saisonniers dans les Hautes-Alpes","https://cloud.vrdis.fr/s/iyDXo6o3mXwwg9x","DiagnosticLogementDesTravailleursSaisonnier_fichierexp_2019_09_synthese_diag_log_trav_sais_05_adrets.pdf","Base de ressources","Etude & Diagnostic","Habitat","Les P.O.T de l'ADRETS (ressources précieuses, adrets ou les copains)","Développement local","CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)","Validé","ADRETS","Arnaud Lhermenier","Hautes-Alpes","","46.22763","2.213749","2019-09-11",""
04/02/2019 14:06:28,04/02/2019 14:06:28,"Vers le smart village - Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données","VersLeSmartVillageRenouvelerLAccesAux_couv-vademecum.png","Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données - Développeur territorial - Nouvelles compétences - Nouveaux enjeux, nouveaux modes de faire","Communiquée vers l'extérieur","Site Web, Twitter, Facebook, Lettre d'info ADRETS","","VersSmartVillage-Cahier-BAT-PRINT-Adrets-L.pdf","","","","Papier, Fiche ou Doc numérique","Guide","Data, Intelligence collective","Les T.O.P thématiques de l'ADRETS (thématique, synthétique, alpin, adrets)","Accompagnement, Cartographie, Développement local, Formation, Innovation, Numérique","CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)","Validé","ADRETS - La Péniche","Guillaume Doukhan","Massif Alpin français","","","","1-11-18",""
20/11/2018 17:43:29,20/11/2018 17:43:29,"Rapport et Recommandations - Stratégie nationale pour un numérique inclusif","RapportEtRecommandationsStrategieNational_0001.jpg","Rapport et Kits de la Stratégie Nationale pour un numérique inclusif -  Adrets co-rapporteur et co-auteur du kit d'intervention rapide","","Site Web, Twitter, Facebook, Lettre d'info ADRETS, Liste discussion ADRETS","====Rapport====
Rapport pour une stratégie nationale pour un numérique inclusif
1 - Atteindre et orienter les publics - Adrets co-rapporteur de cette partie
2 - Structurer l'offre de médiation et de formation au numérique
3- Consolidation économique et augmentation de la capacité d'action des acteurs
4- Modèles de gouvernance et stratégies locales inspirantes
[[https://rapport-inclusion.societenumerique.gouv.fr/ https://rapport-inclusion.societenumerique.gouv.fr/]]

====Kit d'intervention rapide : ====
Ce site a pour objectif de permettre à toute personne, en particulier les non professionnels de la médiation numérique, d’aborder rapidement les principaux enjeux de l’accompagnement des individus en difficulté sur les outils numériques. Adrets co-auteur de ce kit.
[[https://kit-inclusion.societenumerique.gouv.fr/ https://kit-inclusion.societenumerique.gouv.fr/]]

====Kit  Collectivités====
Plateforme ressource pour mettre en place une stratégie locale d'inclusion numérique
[[https://inclusion.societenumerique.gouv.fr/ https://inclusion.societenumerique.gouv.fr/]]",,,"https://societenumerique.gouv.fr/","RapportEtRecommandationsStrategieNational_fichierexp_rapport_numerique_inclusif.pdf","Papier","Guide, Livre blanc","Dématérialisation, Médiation numérique (hors dématérialisation), Social","Les T.O.P génériques de l'ADRETS (générique, synthétique, alpin, fondamental, adrets)","","Autre licence libre donnée (ODbL, MIT, WTF Licence, etc..)","Validé",,"Guillaume Doukhan - ADRETS - gdoukhan@adrets-asso.fr","","","","",,
20/04/2018 12:55:20,20/04/2018 12:55:20,"Le logement des travailleurs saisonniers","LeLogementDesTravailleursSaisonniers_image_lelogementdestravailleurssaisonniers_couv-logement-saisonniers.png","Guide proposé aux collectivités des Hautes-Alpes afin de les informer, les sensibiliser et les aider à initier des projets concrets pour améliorer la situation actuelle du logement des saisonniers dans les stations","","Site Web","Le département des Hautes Alpes est très concerné par la question du logement des saisonniers et par les nombreuses difficultés rencontrées dans la plupart des communes touristiques : manque d'hébergements (rare et cher en période d?afflux touristique), éloignement des lieux de travail (problèmes de transport) ou manque de confort (équipements, surface ou sur-occupation)...

La CPID 05, Instance de dialogue social interprofessionnel du département des Hautes-Alpes, travaille justement depuis deux ans sur la question du logement des saisonniers. A ce titre et étant données les nouvelles mesures instaurées par la Loi montagne II (cf notre article ""Zoom sur la Loi montagne II et la question du logement""), la CPID a initié avec la préfecture des Hautes-Alpes auprès des collectivités et des acteurs ?uvrant autour de la saisonnalité une démarche de sensibilisation et d'accompagnement à leur réflexion sur le logement saisonnier.

L'ADRETS a accompagné cette démarche en 2017 en réalisant un guide méthodologique et pratique qui propose la synthèse des enjeux liés au logements des saisonniers et des solutions possibles pour répondre à ces problématiques.

Il existe en effet dans les Alpes des expériences diverses très intéressantes de réponse à ces problématiques de logement des saisonniers. Il existe aussi différents dispositifs et organismes qui peuvent participer à l'amélioration de la situation.
Cependant, la plupart des employeurs et des élus locaux se sentent démunis pour mettre en ?uvre des solutions concrètes, particulièrement en période de contraintes budgétaires fortes. Ils ne sont pas toujours conscients de l'importance des difficultés et méconnaissent souvent les dispositifs et solutions qui peuvent leur venir en aide. Le besoin d'être accompagné dans ces démarches apparaît manifeste, ainsi qu'une approche collective pour mutualiser la connaissance et les méthodes et éviter la redondance d'études locales partielles et coûteuses.

Objectifs du guide :
 - Informer et sensibiliser les acteurs locaux, employeurs, services et élus, des enjeux et des solutions pour le logement des saisonniers en lien avec la Loi Montagne.
 - Déboucher si possible sur des projets concrets, portés par des acteurs locaux, d'amélioration de la situation actuelle du logement des saisonniers dans certaines stations, comme le prévoit la Loi Montagne II (diagnostic local et plan sur trois ans)

Téléchargements du guide :
 - La version Pdf du guide logement des saisonniers à l'attention des communes du 05
 - La version ""fichier éditable"" du guide logement des saisonniers à destination des communes du 05 (Cette version vous permet d'ouvrir le fichier dans un éditeur de texte (libre office ou word par exemple) et ainsi de vous approprier et d'utiliser le contenu, sous  licence Creative commons)

Attribution ? Partage dans les Mêmes Conditions CC BY-SA
Reproduction, diffusion et adaptation de ce document autorisées (et vivement souhaitées) sous condition d?en citer la source

",,,"http://adrets-asso.fr","LeLogementDesTravailleursSaisonniers_fichierexp_lelogementdestravailleurssaisonniers_fichierexp_2017_12_guide-logement-saisonnier-05_cpid_adrets.pdf","","Guide","Habitat","Les T.O.P génériques de l'ADRETS (générique, synthétique, alpin, fondamental, adrets)","","CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)","Validé",,"Raphaelle Daudé - rdaude@adrets-asso.fr","","","","",,
08/07/2020 10:39:40,08/07/2020 10:39:40,"Résultats de l'enquête Tremplin Saison","ResultatsDeLEnqueteTremplinSaison_adrets-page-de-garde-tremplin-saison-2020-page.jpg","Premiers résultats de l'énquête Tremplin saison autour des besoins d'accompagnement des travailleurs saisonniers en matière de parcours emploi /formation / entrepreneuriat et installation durable dans le massif alpin","","Site Web","Analyse complète des résultats de l’enquête Tremplin saison menée par l'Association ADRETS de décembre 2019 à Mai 2020 auprès des saisonniers et pluriactifs du Massif alpin. L'objectif était posé de questionner sur les besoins d'accompagnement des travailleurs saisonniers en matière de parcours emploi /formation / entrepreneuriat et installation durable dans le massif alpin","2020_Resultats_Enquête_TremplinSaison_ADRETS.pdf","","","","Expérience, Fiche ou Doc numérique","Bilan","Générique - Services à la population, Social, Formation professionnelle et Emploi, Vie quotidienne - Services marchands, Habitat, Mobilité","Les T.O.P thématiques de l'ADRETS (thématique, synthétique, alpin, adrets)","Accompagnement","CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)","Validé","Association ADRETS","Claire Belet","Massif Alpin français","","","","2020-06-15",""
06/05/2019 10:01:22,06/05/2019 10:01:22,"Kit pour animer un réseau","KitPourAnimerUnReseau_capture-du-2019-05-06-09-54-16_v2.png","","","","Le kit animation de réseau s’adresse à tout acteur souhaitant démarrer ou développer l’animation d’un réseau de MSAP, au niveau local ou départemental : Préfectures, Départements, MSAP têtes de réseau...

Ce kit a été élaboré sur la base de l’expérience d’animation de réseau acquise par l’ADRETS, et avec la contribution d’autres coordinations locales ou régionales de MSAP.","2018_kit_animation_de_reseau.pdf","","","KitPourAnimerUnReseau_fichierexp_2018_kit_animation_reseau_adrets_vf.pdf","Méthode, Outil","Guide","Msap","","Coopération, Mutualisation","CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)","","ADRETS","Céline Dacy - ADRETS - cdacy@adrets-asso.fr","","","","","2019-05-06",""
06/02/2020 16:16:46,06/02/2020 16:16:46,"Smart Villages : L'approche Smart et les solutions numériques, vecteurs d'un développement rural renouvelé","SmartVillagesLApprocheSmartEtLesSoluti_image-article-smart-villages-adrets_documentation.png","Un article pour envisager comment et si l'approche ""Smart"" constitue au-delà de l'effet de mode, un levier pour renouveler les pratiques de développement rural​. En quelques pages, origines du Smart village, recettes clés, perspectives, et ressources.","Ressource Interne à connaître dans l'équipe, A communiquer vers l'extérieur, Communiquée vers l'extérieur","Site Web, Twitter, Facebook, Lettre d'info ADRETS","Les territoires se revendiquant ""Smart Villages"", ou connus et reconnus comme tels, sont de plus en plus nombreux aujourd’hui dans les territoires ruraux. Notre association l’ADRETS, par son expérience de l’accompagnement de projets de territoire en milieu rural, des stratégies liées à l’accessibilité des services au public, ou du pilotage d’un projet européen sur le déploiement des Smart Village, a souhaité se pencher sur ce phénomène récent. Dans cet article, nous explorons l’hypothèse que​ ​le numérique et l'innovation sociale sont des principes corollaires au pilier fondamental de l'approche ""Smart"" en ruralité : la communauté d'acteurs comme inventeur et moteur des réponses aux défis particuliers de son territoire​.​ Le «Smart Village» idéal, renouveau des pratiques de développement rural, intégrera sans doute des dimensions numériques, d’innovation, d’hybridation public-privé, d’ouverture des données. Mais pour apporter une contribution positive vers un avenir soutenable et souhaitable, nous pointons le besoin de considérer en préalable de nombreux garde-fous, parmi lesquels de r​eposer l’inclusion de toutes et tous dans ce développement rural renouvelé.","2020_Article_Smart Villages_ ADRETS.pdf","2020_Article_Smart Villages_ ADRETS.pdf","","","Papier","Article","Générique - Services à la population, Intelligence collective","Les T.O.P génériques de l'ADRETS (générique, synthétique, alpin, fondamental, adrets)","Accompagnement, Innovation, Gouvernance partagée, Numérique, ESS","CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)","Validé","ADRETS","Claire Belet, Guillaume Doukhan","France","","","","2006-07-13",""
13/05/2020 09:24:55,13/05/2020 09:24:55,"5 propositions en faveur de la sécurisation des emplois saisonniers et pluriactifs","5PropositionsEnFaveurDeLaSecurisationDes_2020_note_emploiformation_saisonnierspluriactifs.jpg","Une note à destination du Ministère du Travail qui éclaire les enjeux de pluriactivité des travailleurs saisonniers et avance 5 propositions en faveur de la sécurisation des emplois saisonniers et pluriactifs","Ressource Interne à connaître dans l'équipe, Communiquée vers l'extérieur","Site Web","","2020_Note_EmploiFormation_SaisonniersPluriactifs.pdf","2020_Note_EmploiFormation_SaisonniersPluriactifs.pdf","","5PropositionsEnFaveurDeLaSecurisationDes_fichierexp_2020_note_emploiformation_saisonnierspluriactifs.pdf","Fiche ou Doc numérique","Note","Générique - Services à la population, Formation professionnelle et Emploi","Les T.O.P thématiques de l'ADRETS (thématique, synthétique, alpin, adrets)","Accompagnement","CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)","Validé","ADRETS","Claire Belet, Raphaëlle Daudé","France","","","","2-02-20","2-02-20"
13/05/2020 09:37:50,13/05/2020 09:37:50,"Impacts Covid 19 : Situation des travailleur saisonniers et gestion des besoins sur le massif alpin","ImpactsCovid19SituationDesTravailleurSa_2020_05_05_note_impact-covid19_saisonnalite_adrets_v2.jpg","Une note d'éclairage sur les impacts de la crise sanitaire exceptionnelle du Covid-19 sur la situation des travailleurs saisonniers et sur la gestion des besoins sur le massif alpin","Ressource Interne à connaître dans l'équipe","Site Web, Facebook","**- Introduction
- Résumé et faits saillants
- Chiffres globaux sur la saisonnalité et la pluriactivité en Région Auvergne-Rhône-Alpes et Provence Alpes-Côte d'Azur**
- Des problématiques de mobilité et de logement en début de confinement...
- ...Une précarisation désormais visible de certains saisonniers
**- Les saisonniers, l'angle mort des mesures de soutien ?**
  - L'impact des nouvelles conditions d'indemnisation de l'assurance chômage
  - Le risque de la double-peine pour les travailleurs saisonniers
  - Vers une forte hausse des demandes de prestations sociales ?
**- Des solutions à l’œuvre pour la gestion des besoins en main d’œuvre**
  - Au niveau national, la stratégie du report vers une main d’œuvre nationale, ponctuelle et volontaire
  - Au niveau local, les entreprises espèrent survivre à la crise avant tout projet de recrutement
  - Vers une équation difficile entre besoins en main d’œuvre et afflux de volontaires et de saisonniers
**- Covid-19, signal d'alarme d'une crise structurelle de la main d’œuvre saisonnière et du monde agricole ?**
**- Dispositifs de pays européens à l’œuvre pour la gestion de la main d’œuvre saisonnière
- Synthèse des enjeux et perspectives**","2020_05_05_Note_Impact Covid19_Saisonnalité_ADRETS_V2.pdf","","","ImpactsCovid19SituationDesTravailleurSa_fichierexp_2020_05_05_note_impact-covid19_saisonnalite_adrets_v2.pdf","Fiche ou Doc numérique","Note","Social, Formation professionnelle et Emploi","Les T.O.P thématiques de l'ADRETS (thématique, synthétique, alpin, adrets)","Accompagnement, Formation","","","ADRETS","Claire Belet, Céline Dacy","France","","","","5-11-20","5-11-20"
13/05/2020 10:47:56,13/05/2020 10:47:56,"Premiers résultats de l'enquête Tremplin Saison","PremiersResultatsDeLEnqueteTremplinSaison_2020_1ersresultats_enquete_tremplinsaison_adrets_v1.jpg","Premiers résultats de l'énquête Tremplin saison autour des besoins d'accompagnement des travailleurs saisonniers en matière de parcours emploi /formation / entrepreneuriat et installation durable dans le massif alpin","Ressource Interne à connaître dans l'équipe, A communiquer vers l'extérieur","Site Web, Facebook, Lettre d'info ADRETS","Premiers résultats de l’enquête Tremplin saison autour des besoins d'accompagnement des travailleurs saisonniers en matière de parcours emploi /formation / entrepreneuriat et installation durable dans le massif alpin

","2020_1ersResultats_Enquête_TremplinSaison_ADRETS_V1.pdf","2020_1ersResultats_Enquête_TremplinSaison_ADRETS_V1.pdf","","PremiersResultatsDeLEnqueteTremplinSaison_fichierexp_2020_1ersresultats_enquete_tremplinsaison_adrets_v1.pdf","Expérience","Etude & Diagnostic","Générique - Services à la population, Formation professionnelle et Emploi","Les T.O.P thématiques de l'ADRETS (thématique, synthétique, alpin, adrets)","Accompagnement, Développement local","CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)","Validé","Association ADRETS","Claire Belet","Massif Alpin français","","","","1-05-20","1-05-20"
29/06/2020 17:27:26,29/06/2020 17:27:26,"Rapport d'évaluation de la mise en oeuvre des schémas d'amélioration des services au public dans le Massif alpin","RapportDEvaluationDeLaMiseEnOeuvreDesS_page-garde.jpg","Une évaluation et une analyse comparée de la msie en oeuvre des SDAASAP alpins pour un déploiement efficace à l'échelle nationale","Ressource Interne à connaître dans l'équipe, A communiquer vers l'extérieur","Site Web","Les Schémas d'amélioration des services au public (SDAASAP), nous paraissent être un outil clé pour l’amélioration de l’accessibilité des services au public en montagne, aussi bien qu'au national. Politique publique sur le temps long, transverse, dont la coordination des acteurs du territoire est centrale.

Ce projet ""Pour des SDAASAP au services des territoires de montagne »"" nous a permis d'adopter une approche qui a pour objectif de nourrir  l’évolution de cette politique au niveau national au travers d’un dispositif de suivi de la mise en œuvre des SDAASAP de montagne, par le biais d'une approche d'analyse croisée, entre SDAASAO adoptés, conditions et facteurs de mises en oeuvre à l'échelle des territoires.  Ce rapport a pour ambition d'aider la politique nationale à œuvrer pour un déploiement efficace de ces SDAASAP à l'échelle des département français, et à en appuyer l'ingénierie éventuellement.

Ce rapport présente le résultat d'un travail d'analyse renforcée avec :
1/ Observation fine et comparée de la mise en œuvre des SDAASAP dans les territoires alpins et en regard de l’évaluation nationale entamée par le CGET
2/ Analyse qualitative et croisée : Confrontation du contenu des plans d'action des SDAASAP alpins en ""intention"" et leur mise en œuvre
3/ Élaboration d’une proposition de référentiel d’indicateurs de suivi, adaptés aux départements de montagne. ","2019_AnalyseSDAASAPMassifAlpin_ADRETS_VersionFinale.pdf","2019_AnalyseSDAASAPMassifAlpin_ADRETS_VersionFinale.pdf","","","Outil","Etude & Diagnostic","Générique - Services à la population","Les T.O.P génériques de l'ADRETS (générique, synthétique, alpin, fondamental, adrets)","Accompagnement","CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)","Validé","ADRETS","Claire Belet, Céline Dacy","France","","","","18-12-19",""
16/05/2019 15:02:30,16/05/2019 15:02:30,"AG 2018 - Rapport d'activités et rapport financier de l'ADRETS 2018","HierEncoreLAdretsAvait20AnsRetoursD2_2019_ag_adrets_groupe.png","Le mardi 30 avril dernier, l'ADRETS a réuni ses adhérents et partenaires pour son assemblée générale le matin et une rencontre ouverte l'après-midi. Comme à son habitude, l'équipe salariée et le C.A. ont concocté et animé l'événement de manière participative en atelier pour faciliter au maximum les temps d'échanges avec et entre les participant.e.s. Un temps fort pour l'association puisque c'était également l'occasion de fêter déjà 20 belles années d'actions sur le territoire alpin et imaginer les 20 années","","Facebook","","Rapport d'activités et rapport financier de l'ADRETS 2018","Rapport d'activités et rapport financier de l'ADRETS 2018","","HierEncoreLAdretsAvait20AnsRetoursD2_fichierexp_2018_rapport-activite-et-financier_adrets.pdf","Base de données","Autre","Générique - Services à la population","Et les autres!","Accompagnement","CC-by-ND Creative Commons non modifiable","Validé","ADRETS","Céline Dacy - ADRETS","Massif Alpin français","","","","2019-04-30",""
28/08/2019 10:49:15,28/08/2019 10:49:15,"Usages de la visioncommunication et recommandations d'équipements","UsagesDeLaVisioncommunicationEtRecommandat_image_usagesdelavisioncommunicationetrecommandat_copie-ecran-pdf-manuel-equipement-reunion-visio.jpg","On a testé pour vous et on vous conseille !","","Site Web","Au delà des services rendus au public directement, la visiocommunication connaît également un succès grandissant pour le travail interne aux structures ou pour le travail en réseau entre partenaires.
Lorsque les réticences de départ sont désamorcées, la visiocommunication devient vite une habitude de travail, tant les économies de déplacement qu'elle permet surpassent largement la perte d'interactivité humaine.

La visiocommunication est un outil qui permet d'avoir le choix de se déplacer ou non. Elle ne supprime pas le contact humain. Certains déplacements restent évidemment souhaitables et le contact humain est irremplaçable. La visiocommunication permet donc d'alterner entre des rencontres physiques et des rencontres virtuelles.

Au fil de ses expériences, l'ADRETS a identifié 3 niveaux d'équipements pertinents. Ils correspondent à des niveaux d'équipement et d'aménagement de l'espace pour des visioconférences de type webconférence. Nous n'abordons pas les systèmes de visioconférence dédiés (cf encadré page précédente) qui sont de gros systèmes lourds et chers à mettre en place (et qui posent parfois des problèmes d'incompatibilité entre eux).","2018_Guide_Usages visio equipement_ADRETS.pdf","2018_Guide_Usages visio equipement_ADRETS.odt","http://adrets-asso.fr","","","Guide","Médiation numérique (hors dématérialisation), Mobilité","Les T.O.P génériques de l'ADRETS (générique, synthétique, alpin, fondamental, adrets)","Accompagnement","CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)","Périmé","ADRETS","Guillaume Doukhan - ADRETS - gdoukhan@adrets-asso.fr","","","","","2014-07-01","2018-07-01"
18/06/2020 12:08:01,22/07/2020 19:04:08,"Note"" Continuité de services et solidarités en période de crise sanitaire""","NoteContinuiteDeServicesEtSolidaritesEn_2020_image_pepite_continuitedeservicesetsolidaritesenperiod_adrets.jpg","Pendant cette période exceptionnelle de crise sanitaire, l'ensemble des services au public en contact direct avec leurs usagers ont du se réorganiser. Cette note est le résultat d'un travail réalisé par l'ADRETS de veille, de capitalisation de ressources et de mise en réseau pour éclairer les impacts actuels et à venir de la crise sur la continuité de services, notamment dans les territoires alpins.","Ressource Interne à connaître dans l'équipe, A communiquer vers l'extérieur","Site Web","Suite à l'annonce officielle du Président de la République le 12 mars 2020, suivie par les mesures nationales (arrêté du ministre des Solidarités et de la Santé du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 complétées par les arrêtés des 15, 16 et 19 mars, décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, etc.), l'ensemble des services au public en contact direct avec leurs usagers ont du se réorganiser.

Durant toute cette période, l'association ADRETS s'est engagé en produisant un travail de veille, de capitalisation de ressources et de mise en réseau des acteurs en continu, afin d'éclairer les impacts actuels et à venir de la crise du Covid-19 sur la continuité de services, notamment dans les territoires ruraux alpins. Cette note est le fruit du recoupement de nos observations, de l'analyse empirique de l'actualité et de remontées de terrain, à ce stade, en cours de consolidation (voir aussi la bibliographie).

Vous trouverez également sur cette page le [[https://cloud.vrdis.fr/s/g6ksRTyD7gCyFi3 diaporama de présentation de cette note]] utilisé lors de la **rencontre du groupe service du Comité de massif le 22 juin 2020.**","2020_05_19_Note_Impact Covid19_Continuite de services_ADRETS_V2.pdf","2020_05_19_Note_Impact Covid19_Continuite de services_ADRETS_V2.pdf","https://cloud.vrdis.fr/s/MndzQe2452bJfPF#pdfviewer","","Expérience","Note","Générique - Services à la population","Les T.O.P thématiques de l'ADRETS (thématique, synthétique, alpin, adrets)","Accompagnement","CC-by-SA Creative Commons modifiable dans les mêmes conditions (à privilégier)","Validé","ADRETS","Sandrine Percheval","Massif Alpin français","","","","2005-06-20",""

Télécharger le fichier d'export au format csv