Ceci est une version archivée de Association à 2021-03-12 11:12:13
image CoverFBAdrets2020300px.png (0.1MB)

Nos thématiques d'intervention

E Accès aux droits et accompagnement aux démarches administratives
E Saisonnalité et pluriactivité
E Lieux et tiers-lieux de proximité et de services
E Transition numérique des territoires et inclusion numérique
E Mobilités des personnes et des services en territoire peu denses
E Intelligence collective & animation de projets collaboratifs

L'ADRETS travaille à la mise en œuvre des objectifs du Schéma Interrégional du massif des Alpes avec un soutien régulier de l'état (CGET 'Commissariat du massif des Alpes), des Conseils régionaux Provence Alpes Côte d'Azur et Auvergne Rhône Alpes. L'ADRETS développe également des projets expérimentaux et des prestations de service.
L'ADRETS fait vivre un réseau de partenaires de services sur les Alpes et prolonge ce travail très concret d'animation par la conduite de projets d'expérimentation d'une part et de prestations d'accompagnement d'autre part. Ces trois volets d'activités sont complémentaires et se renforcent les uns les autres.
  • Services au public, kézako ?

• Cette notion inclut les services de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics et d'intérêt général (privés comme publics, marchands ou non marchands), ou autrement dit l'ensemble des services indispensables à la vie quotidienne. Ils recouvrent donc les domaines suivants : Emploi/ formation, Formalités administratives, Appui à la création d'activité, Accès aux droits sociaux, Mobilités et transports...
Son budget 2017 approche 400 000 euros.

Gouvernance & Vie Associative

Le conseil d'administration est composé de personnes physiques ou morales, qui ont la volonté de faire vivre l'association : personnes physiques, communautés de communes, associations etc. Les membres sont d'horizons divers et sont si possible représentatifs de la diversité des partenaires avec lesquels l'ADRETS travaille.

Composition du Conseil d'Administration

• Cloé MARIN, Présidente de l'ADRETS. Coordinatrice de la MSAP du Dévoluy (05)
  • Lætitia PRAS, Responsable de la MSAP du Guillestrois-Queyras (05)
  • Fabienne MOREL, Coordinatrice de l'ERIC de Veynes (05)
  • Nathalie JOUVE, Responsable de la MSAP de Serres (05)
  • France LOUBET, Coordinatrice de la MSAP Bourg d'Oisans (38)
  • Stéphanie DEVERNAY, Directrice de CFPPA/MSAP/EPN de Die (26)
  • Thierry LESPINASSE, Directeur Association SLV, MSAP Itinérante du Haut et Moyen Pays de la CASA (06)
  • Isabelle Dalban, Responsable MSAP de Seyne les Alpes (04)
  • Matthieu Jay, Responsable MSAP Espace saisonniers Menuires/Val Thorens (73)

Notre fonctionnement

Une équipe engagée, un fonctionnement collaboratif inspiré de la sociocratie : depuis le départ de Jean-Horgues Debat, fondateur et directeur historique de l’Association ADRETS, un travail de fond mené dans le cadre d’un DLA a permis la réorganisation du travail salarié selon un fonctionnement horizontal et collaboratif. Très largement inspiré de la sociocratie, et faisant appel aux outils et méthodes de la collaboration et des techniques d’intelligence collective, ce fonctionnement est opérant depuis 2018. L’année 2019 a marqué une stabilisation dans les prises de fonction partagée entre les salariés, à la fois responsables de projets et référents sur certaines fonctions associatives clés (communication, RH, stratégie...). L’équipe, engagée dans cette aventure collaborative, la met à profit dans chacun des projets menés et forme et accompagne les acteurs à adopter certains outils et méthodes collaboratives, comme fruits de notre expérience.

Vous souhaitez en savoir-plus ?

contactez-nous