Appui à la concertation pour la candidature de futurs territoires LEADER

10.10.2022
Appui à la concertation pour la candidature de futurs territoires LEADER

En Région Auvergne-Rhône-Alpes comme en Région Sud Provence-Alpes Côte d'Azur, les territoires ruraux plenchent sur la constitution de leur candidature à la prochaine programation LEADER. L'ADRETS a été choisi par certains pour les accompagner dans l'animation de la concertation avec les acteurs locaux, pour construire une vision partagée de la stratégie de développement local à adopter.

En Région Auvergne-Rhône-Alpes comme en Provence-Alpes Côte d'Azur, les territoires ruraux plenchent sur leur candidature à la prochaine programation LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale). Plusieurs territoires (Arlysère-Tarentaise-Maurienne et Provences-Alpes Agglomération) ont fait appel à l'ADRETS pour les accompagner dans l'animation des temps de concertation avec les acteurs locaux.

Pour les anciens GAL (Groupes d'Action Locales), cet exercice de candidature est à la fois périlleux, mobilisateur et engageant....

Périlleux : Car de la sélection du territoire comme futur GAL (Groupe d'action local) dépendra l'allocation par la Région, collectivité autorité de gestion de ces fonds européens, d'une enveloppe débloquée par les fonds FEADER de plusieurs millions d'euros. Le LEADER permet ensuite de programmer et de soutenir pour une durée de six ans des projets à fort impact pour le développement local rural. Les associations comme les collectivités locales, en bénéficient directement pour leur aménagements. En cas d'échéc du dépôt, les territoires réunis sous le périmètre d'un GAL se trouvent de fait exclus de nombreux financements en fonctionnement comme en investissement que ce fonds FEADER permet d'obtenir.

Mobilisateur : Bien souvent, la construction d'une candidature LEADER permet en soit d'impulser à travers le processus d'élaboration la marque forte et symbolique de la dynamique de partage et de co-construction du futur territoire LEADER. Le comité de programmation du GAL, instance démocratique qui fait vivre et décide par et pour les acteurs de territoire, est composé de collèges qui sont censés représentés l'écosystème d'acteurs territorial. A ce titre, cette instance est un organe de démocratie participative et un lieu de réseautage local.

Engageant : En effet, co-construire une candidature à plusieurs dizaines voire centaines d'acteurs, élus comme techniciens, représente un jeu d'équilibriste pour les techniciens des GAL concernés, à qui la charge d'assumer la construction de la candidature revient souvent. Là où le processus engage la responsabilité des collectivités qui y prennent part, les techniciens manquent parfois d'appui en compétences, en ingénierie pour animer et déroulé la séquence de co-construction

Informations utiles

Site web : https://www.reseaurural.fr/territoire-leader