Animation du réseau "Ma saison en Occitanie" : une rencontre en présentiel dans le Pays de l'Or !

26.06.2024
Animation du réseau "Ma saison en Occitanie" : une rencontre en présentiel dans le Pays de l'Or !

➡ Les dix maisons du travail saisonnier, que l'ADRETS accompagne dans sa constitution en tant que réseau, se sont réunies le mardi 25 juin à Mauguio, au siège la communauté d'agglomération du Pays de l'Or pour une seconde rencontre en présentielle. Au programme : partages de pratiques, avancées des groupes de travail et constitution du réseau. Une journée riche en échanges et de belles perspectives pour le réseau à venir !

Ma Saison en Occitanie, un réseau qui prend forme

Initiée depuis fin 2023, la mise en réseau des 10 maisons du travail saisonnier d'Occitanie se poursuit, avec ce deuxième temps de regroupement en présentiel, accueilli par la maison du travail saisonnier de la communauté d'agglomération du Pays de l'Or.

Des actions du réseau en cours

Cette journée a notamment été l'occasion d'identifier les différentes étapes franchies par les membres du réseau depuis sa constitution :
  • Une identité visuelle et graphique en cours de finalisation "Ma saison en Occitanie"
  • Des rendez-vous d'échanges entre les membres du réseau régulières : les visios café du lundi, pour partager les actus ; les réunions bimestrielles en visio, pour avancer sur les enjeux du réseau, son contenu, sa structuration ; les réunions en présentiel une fois par trimestre pour aller plus loin dans les temps de travail (et pour se voir en vrai !)
  • Des temps d'information et d'interventions d'experts thématiques à destination des membres du réseau (1ère visio avec Action logement notamment, sur les dispositifs "Louer pour l'emploi" et "Visale Saisonniers")


Les points clés de la journée du 25 juin

Outre la convivialité (et le repas partagé!), cette journée a été l'occasion d'avancer sur différents points. La matinée était dédiée aux activités "métiers" des membres du réseau : partages de pratiques sur des thématiques clés (relations partenariales, logement, impacts de la réforme de l'assurance chômage,...), afin de se consacrer aux différents groupes de travail constitué au sein du réseau (Observatoire, Logement et Communication externe)
Après une remise en route animée par Fanny, MTS de Lourdes et ses vallées, l'après-midi a été dédiée à la constitution et structuration du réseau. Un temps qui a permis d'identifier les ressources disponibles au sein même du réseau et de définir de la mise en place de temps d'échanges thématiques entre membres du réseau (Escape game autour de l'attractivité des métiers, recherche de financement,...). Une meilleure connaissance des territoires de chaque MTS est également apparue comme un enjeu clé et sera à l'ordre du jour des prochains regroupements.
Enfin, l'après-midi s'est conclut par deux ateliers : un autour de la prise en main des outils du réseau (Drive, Pad et autres framateam) et un autre accès sur la gouvernance et le fonctionnement du réseau au delà de sa 1ère année (le réseau soufflera sa première bougie en novembre!)Des réflexions qui ont pu notamment être alimentées par la DREETS Occitanie, la DDTESPP 34 et la Région Occitanie, présentes lors de cette journée.

La suite

L'été va permettre la réalisation des premiers livrables pour l'ADRETS dans le cadre de cette mission : état d'avancement, livrable sur la gouvernance du réseau, kit des outils collaboratifs pour le réseau.
A la rentrée, une réunion visio permettra de poursuivre les échanges (notamment sur l'identification des expertises de chaque membre), avant de se retrouver "en vrai" courant octobre.

Le rôle de l'ADRETS dans tout ça

Depuis novembre 2023, la DREETS Occitanie soutient la mise en réseau des Maisons du Travail saisonnier de la Région. Une convention a été signée avec la Communauté d'Agglomération du Grand Narbonne, qui a fait appel aux services de l'ADRETS pour animer cette mise en réseau. L'ADRETS assure la mise en place de réseau et sa structuration, via l'animation de temps en distanciel et présentiel. Outils collaboratifs, groupe de travail, communication, promotion du réseau, appui à la réflexion sur la gouvernance d'un futur centre de ressources des Maisons du Travail Saisonnier sont les grands axes donnés à cet accompagnement de 12 mois.

Projet en lien

Aucun résultat