Accueil de deux stagiaires à l'ADRETS

06.02.2023
Accueil de deux stagiaires à l'ADRETS

Nous avons la joie et le plaisir d'accueillir deux nouveaux stagiaires au sein de l'Association ADRETS qui resteront viendront chacun renforcer l'équipe pendant six mois sur les missions liées au déploiement de notre nouveau projet "Labo alpin Services, Transition et Territoires" : Baptiste Maerten au siège de Gap pour les Alpes du Sud ; et Timothé Digne à Chambéry antenne des Alpes du Nord. L'occasion pour eux de se présenter à vous ici !

image Photo_Baptiste_Timothe.jpg (2.6MB)
Timothé Digne (à gauche) et Baptiste Maerten (à droite)

En quelques mots qui êtes-vous, quelles sont vos envies et vos missions à l'ADRETS ?

Timothé (à gauche sur la photo): Étudiant en master Transitions Écologiques, je viens de rejoindre l'antenne de Chambéry pour 6 mois. Ce qui m'intéresse ? L'adaptation au changement climatique et son lien avec toutes les problématiques sociales. Ce qui me motive ? Participer au maintien et au développement d'une montagne vivable à l’année et durable dans le temps. Mes missions à l’ADRETS ? Développer l’usage de l’écomobilité dans le cadre des déplacements de l'équipe mais aussi réfléchir à de nouveaux outils d'observation des territoires par le vécu pour continuer de renforcer leur accès aux services et leur attractivité. Mes envies ? Partir à votre rencontre pour découvrir de nouveaux projets et expérimentations locales qui s'inscrivent dans des démarches de transition et redonnent une large place aux services !

Baptiste (à droite sur la photo): J’ai 24 ans et je suis le nouveau stagiaire au sein de l’ADRETS, au pôle Gapençais, jusqu’en juillet 2023. J’ai grandi et vécu au cœur des montagnes à Briançon, avant de découvrir la « joyeuse pagaille multiculturelle » de Marseille puis le terreau associatif particulièrement riche de Grenoble et j’habite maintenant à Gap, dont j’ai hâte de découvrir les particularités. J’ai voyagé dans de nombreux endroits du monde, avec cette envie toujours aussi persistante de découvrir les autres et leurs territoires, et ce sera avec grand plaisir que je (re)découvrirai les territoires alpins et ses habitant.e.s au travers de l’asso. Mes missions à l’ADRETS ? Je vais être rattaché à une mission innovante qui n’a pas encore été expérimentée par l’ADRETS : la co-création et la co-organisation de « Living Lab » dans les Alpes. Mais quel est donc cet objet ? Comme son nom l’indique ce sont des « Laboratoires vivants », des endroits où les personnes peuvent expérimenter et confronter leurs idées. Ils lient plusieurs objectifs et enjeux transversaux, allant du recueillement des besoins d’un territoire, à la mise en place de nouveaux services et outils innovants, en passant par une démarche de co-construction et de concertation citoyenne. Ce qui me motive ? Autrement dit, je vais participer sur plusieurs jours, à la création d’animations originales et décalées, que j’espère festives et conviviales, afin de transformer les idées des habitant.e.s en projets. Ces Laboratoires vivants sont donc des déclencheurs de dynamiques, des accélérateurs de projets, des créateurs de liens, à dispositions aussi bien des collectivités que des habitant.e.s ou des associations. J’espère sincèrement que la méthode « Living Lab » permettra de créer une émulation collective autour de projets pour les territoires et pour les personnes qui y vivent, afin d’aider ces territoires et d’ouvrir leur champ des possibles. A bientôt dans les Alpes !

Projet en lien

Aucun résultat