Animation de réseau

Tremplin Saison : 1er MOOC pour les saisonniers

A travers ce projet, nous visons la création du 1er MOOC pour les saisonniers, "Tremplin Saison". Par le biais de la conception de contenus d'information utiles disponibles en ligne (vidéo, ressources, témoignages...) et grâce à l'animation et l'appui à une communauté de saisonniers en 2021, nous souhaitons donner l'opportunité d'un tremplin aux travailleurs saisonniers, souvent jeunes, pour s'informer sur les opportunités d'emploi et d'implication dans des projets de l'économie sociale et solidaire dans les territoires de montagne alpins.

Description: Ce projet part du constat que le public saisonnier, souvent des jeunes adultes (18-35 ans), sont souvent précarisés ou éloignés de l'information et de leurs droits, que ce MOOC pourrait venir éclairer. Nous avons pensé à ce projet car depuis plusieurs années, notre association l'ADRETS est attentive aux enjeux des jeunes adultes. De plus nous avons des liens forts avec les entreprises et acteurs de l'économie sociale et solidaire dans nos territoires, et tous sont parties prenantes de monter un projet partenarial, en coopération, basé sur notre association, pour accompagner ce public sur le massif alpin.

Enjeux: - lutte contre la précarité des formes d'emploi chez les jeunes
- améliorer l'accès à l'information sur les formations, l'emploi, l'entrepeunariat et l'ESS
- accompagnement des saisonniers en matière d'accès et d'inclusion vers l'emploi et de coaching vers la création d'activités.

Budget

30 000 € : investissement (conception des contenus et supports du MOOC, plateforme web, prestations graphiques et de conseils en ingénierie pédagogique) et
RH (développement de partenariats, animation du 1er MOOC et de la communauté de saisonniers...)

Ils nous soutiennent :
la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Provence-Alpes Côte d'Azur et l'Etat (Fonds national d'aménagement et de Développement du Territoire)
et 10 000 € de soutien de la Fondation Ag2R La Mondiale
image LOGO_TREMPLIN SAISON.png

Durée et déroulement

2020-2021
prolongement les années suivantes du dispositif en intersaison en fonction des résultats de l'expérimentation