Smart Villages : 5 territoires inspirants, 5 guides structurants, 1 groupe d’acteurs alpins en mouvement. La dynamique est lancée !

Date de l'article : 22.03.2019
Auteur : BELET - Claire
Chapo de l'article : Territoires ruraux de l’espace alpin, entrez dans la dynamique Smart Village ! L’association Adrets anime depuis 2018 un groupe sur le Smart village à l’échelle alpine « Smart Alpes ». Dans la perspective d’augurer des travaux de partage d’expériences, de bonnes pratiques, de valoriser les innovations, d’essaimer et de rendre possible la capacité des villages alpins à engager une transition numérique réussie grâce au concept « Smart » , Nous vous invitons à parcourir cet article, les différentes ressources mises à disposition, et à découvrir des exemples de territoires inspirants et des bonnes pratiques... Contactez-nous pour en savoir plus ! smartvillages[at]adrets-asso.fr
Corps de l'article :

5 territoires inspirants


Saint-André les Alpes – La Communauté de Communes Alpes-Provence Verdon lance sa démarche Smart Ruralité
L’Adrets avait accompagné la communauté de communes Alpes Provence Verdon dans le cadre de son précédent projet Interreg Intesi. Aujourd’hui l’EPCI fait un pas de plus, et avec le soutien de la région, elle lance une initiative intéressante : une démarche concertée et des groupes d’action thématiques pour la mise en œuvre d’une stratégie Smart autour d’un triptyque d’enjeux : dynamiser l’économie locale orientée autour du tourisme, de l’agriculture, des petits commerces et des services et améliorer le quotidien des habitants. Ce territoire rural est vaste et représente le quart de la superficie du département pour seulement 7% de sa population. en savoir plus

Cozzano, un village corse « Smart », laboratoire du tout connecté au service du développement durable
C’est grâce à un partenariat avec l'université Pasquale Paoli, EDF et la Sitec, que le village de 280 habitants de Cozzano, perché à 700mètres d’altitude, ambitionne de devenir le village connecté pour une transition durable. Des cochons équipés de capteurs GPS pour suivre leurs déplacements et ainsi optimiser la gestion des élevages et des équipements, en passant par la mise en place de capteurs thermiques pour réduire la consommation énergétique des bâtiments, jusqu’à la création d’un objet connecté permettant au citoyen de suivre les consommations de la commune : toutes les actions contribuent au développement durable et à améliorer les conditions de vie des habitants. en savoir plus

Ardèche, une plateforme collaborative pour favoriser une transition environnementale intelligente
Sur cette plateforme facile d’accès pour tous les acteurs de l’Ardèche, le Département a mis en avant 6 thématiques phares pour valoriser, faire connaître des projets contribuant à une transition énergétique intelligente : mobilités intelligentes, innovation sociale, usages numériques… une action utile visible et concrète pour sensibiliser et booster une transition numérique de ce vaste territoire rural. en savoir plus

Saint-Sulpice la Forêt, le smart village qui fait parler de lui jusqu’à Shangaï
C’est l’histoire d’un petit village breton à quelques kilomètres de Rennes qui avec ses 1 500 habitants a été consacré premier smart village à la fin de l’année 2016. Constatant une explosion de leur facture énergétique causée par des fuites non détectées, l’équipe municipale monte un projet de maîtrise et de pilotage de ses consommations en temps réels avec le recours à l’internet des objets, en partenariat avec deux entreprises. La municipalité voit ses dépenses d’énergie baisser de 20 % en trois ans, avec un retour sur investissement à moins de cinq ans. en savoir plus

Arvieu, un village numérique qui défie le déclin démographique
L’histoire inspirante de ce village aveyronnais qui utilise la transition numérique comme levier d’attractivité vers les jeunes sur son territoire. A découvrir leur projet de cité numérique avec une ZAN (Zone d’Activité Numérique), les activités d’un espace de coworking, des outils de démocratie participative avec les Conseils Villageois, ou encore l’association Les Locomotivés des actions en faveur des circuit-court alimentaires… en savoir plus

5 guides structurants


Guide Vers le Smart Village – renouveler l’accès aux services en territoire rural avec les données, ADRETS – La Péniche, 2018 accès ici
L’ADRETS a voulu faire le point sur les dynamiques « data » à l’œuvre ou en devenir en milieu rural, s’interrogeant plus spécifiquement sur le potentiel des données pour renouveler les approches de l’accessibilité des services publics. Fruit de plusieurs années de travail, notamment dans le cadre du projet européen Espace Alpin Intesi, ce cahier montre d’abord comment les données percutent l’accès aux services en territoire rural, avant de donner quelques clés aux développeurs territoriaux pour agir dans ce monde de données.
Le + : Exemples concrets et paroles d’acteurs ruraux, prospective sur l’évolution du métier de développeur territorial dans le contexte d’un monde où la donnée est omniprésente.

Guide Smart City Versus Stupid Villages, Caisse des Dépôts, 2016 accès ici
Fruit d’une étude réalisée en 2015 auprès de 64 EPCI et 20 villes de petites tailles, ce guide avait fait parlé de lui à sortie en 2016 pour son titre polémique ou pour le moins révélateur. Il aborde les grands champs de déclinaison en faveur de l’adaptation du concept de Smart City aux spécificités et besoins de territoires ruraux.
Le + : Les grandes tendances des besoins, attentes et priorités des collectivités territoriales rurales pour orienter les démarches à engager.

Guide Territoires Intelligents, opencitiz, édition 2018. à télécharger ici
Le guide présente les étapes clefs pour co-construire un projet de territoire intelligent, définir une stratégie ou encore établir une approche centrée sur l’usager.
Les différentes thématiques sont abordées (mobilités à l’heure du numérique , implication des citoyens, bâtiments, éclairage public…).
Le + : des cas pratiques et exemples concrets de collectivités françaises et une cartographie des acteurs et solutions par champs d’action.

Guide Construire son Smart Territoire, FIRIP et Caisse des dépôts, 2018 accès ici
Le guide aborde huit éléments déclencheurs d’une démarche de territoire intelligent, trois étapes pour concevoir un projet de territoire et les clefs du succès.
Le + : La présentation de huit éléments déclencheurs aux dynamiques « Smart territoire », et des infographies et schémas percutants pour une meilleure compréhension des concepts clés.

Revue rurale de l’UE n° 26 - « Villages intelligents : revitaliser les services ruraux », septembre 2018 accès ici
Ce numéro aborde le concept européen récent du Smart Villages et les services dans les territoires ruraux, selon le prisme de l’innovation sociale et de la transition numérique.
Le + : des exemples innovants à travers l’Europe, et une section très intéressante qui aborde les enjeux de réciprocité et de partenariats gagnant-gagnant entre zones rurales et urbaines.

Retrouvez l’outil de veille collaborative avec toutes les ressources glanées pour vous par l’Adrets en matière de Smart Villages, et contribuez !c’est ici 

1 groupe en mouvement

Le groupe alpin sur le Smart Village est animé par l’association Adrets dans le cadre du projet européen Espace Alpin Smart Villages. Il est déjà composé de nombreux acteurs souhaitant partager, réfléchir et agir dans la perspective de déploiement des solutions offertes par le Smart Villages. Sont déjà mobilisées des acteurs publics (CGET, Agence du Numérique, Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Paca, départements, intercommunalités..), des structures parapubliques (directions numériques et open innovation de La Poste, Pole Emploi), des structures privées (Apitux, Inddigo, CIPRA, CAUE Isère) et des chercheurs (Laboratoire PACTE, Labex Item, Grenoble-Alpes-Métropole).

Vous souhaitez rejoindre le groupe et les territoires qui veulent activer une transition numérique réussie ? Vous souhaitez faire un pas vers le Smart Village ? Envoyez un mail à smartvillages@adrets-asso.fr pour prendre plus d’informations et échanger avec nous !