Retour sur l'Université d'été "Tiers lieux de services"

Date de l'article : 10.09.2019
Chapo de l'article : Dès l’été 2019, l’ADRETS a mis en place une nouvelle formule : "les Universités de propulsion rurale", en commençant par la thématique des "Tiers lieux de services dans les territoires de montagne". Plus de 40 participant.e.s représentant près de 15 territoires différents, des Alpes et de plus loin ont bravé la chaleur estivale pour échanger sur cette typologie de lieux et son apport pour les Alpes. Retour sur la présence de l'ADRETS... aux Adrets !
Corps de l'article :

Les Universités de propulsions rurale

Elles s’appuient sur le concept de plus en plus utilisé d’Université d’été (ou Summer Schools). Avec ces rencontres, nous souhaitons en effet créer des espaces pour se retrouver, se parler et tester des idées dans un cadre non contraint et favorisant la créativité. Nous souhaitons également en faire une régularité, en proposant une université par saison et apporter des éléments de réflexion tout au long de l’année sur des thématiques fortes que nous avons pu repérer concernant l’accessibilité des services au public en territoire rural de montagne. Cela nous semble aussi la meilleure manière de faire « réseau » autour des thématiques soulevées, de créer des opportunités de rencontres, de rendre visibles les actions de chacun et de stimuler de futures actions communes. Enfin il s’agit également de rendre accessibles au plus grand nombre les travaux menés par l’association et ses partenaires.

Le terme de « propulsion rurale » nous avait été soufflé par un communicant qui a travaillé sur nos supports il y a quelques années. Nous le ressortons avec plaisir aujourd’hui pour définir ces Universités et y apposer une marque originale, correspondant à notre démarche, qui est autant d’apporter des éléments de réflexion que de travailler sur des cas coNous restreignons ces rencontres à une cinquantaine de personnes pour permettre un travail de fond et nous nous permettons de cibler les invitations. Mais si vous voyez qu’une thématique (sur laquelle vous avez des apports) a été abordée sans que vous soyez invité, n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous fassions plus ample connaissance ! Les travaux seront systématiquement rendus publics et nous nous ferons fort de porter les arguments et préconisations auprès des interlocuteurs concernés et des politiques publiques. La première Université s’est détoulée le 25/07 sur la thématique des « Tiers-lieux de service alpins ». La seconde aura lieu le 1er octobre sur celle de la « Formation professionnelle & ruralité alpine ».ncrets, des pistes d’actions efficientes, des coups de pouce utiles pour nos territoires alpins.

Retour sur la rencontre de juillet

Diaporama présenté par l'ADRETS


Quelques photos


> Diaporama présenté par Jean-Michel Piasentin, élu de la commune. des Adrets à télécharger
> Carte mentale du débat mouvant
> Compte-rendu de la journée à télécharger