Les partenaires du projet AJITeR en action pour l'accueil et l'installation des jeunes adultes en milieu rural !

10.07.2019

Lauréat de l'AAP Mobilisation Collective pour le Développement Rural du Réseau Rural National, l'ADRETS pilote le projet AJITeR (Accueil des Jeunes Adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux) depuis septembre 2018. Il vise à identifier les leviers pour l'accueil et l'installation des jeunes adultes en milieu rural, incluant des expérimentations territoriales pour l'accompagnement de collectifs et de jeunes (par ex. autour de la découverte des métiers et savoir-faire de la montagne, ou encore de l'itinérance pour favoriser un accompagnement à la structuration de projets professionnels ou d'implication dans la vie locale). Le deuxième comité de pilotage a réunit les cinq partenaires du projet à Die du 12 au 14 juin dernier, l'occasion de partager les avancées de ce projet et les perspectives d'action et de livrables. Qu'on se le dise, le projet avance bien, le partenariat est solide, et les perspectives de capitaliser des contenus riches d’enseignements au service des territoires ruraux intéressés par la problématique sont au rendez-vous.

LES PARTENAIRES DU PROJET EN ACTION

L'ADRETS a mené de nombreuses rencontres de porteurs d'initiatives et de projets inspirants en matière d'accueil et d'installation des jeunes. Par ex. le PNR des Bauges avec la visite d'une Accorderie, d'une association de promotion culturelle ou l'initiative de participation des jeunes du PNR des Bauges ; ou encore en Ardèche, la visite d'un lieu alternatif de chantiers participatifs de jeunes et de compagnonnage REPAS, le Viel Audon, ou encore Amesud et le Réseau ITESS... Les témoignages et expériences recueillis seront valorisés à travers la future plateforme en ligne du projet, et pourront servir de base pour un accompagnement-exploration-action de territoires qui en manifesteront l'intérêt (en cours de définition).

Le CREFAD Auvergne a mené l'expérimentation de la Caravane des Possibles, un espace de formation et d’accompagnement en itinérance dans le Massif Central (ou au-delà) avec et pour des jeunes porteurs de projets, avec des objectifs multiples : soutenir les initiatives des jeunes, favoriser l’accueil en milieu rural, favoriser le lien entre acteurs jeunesse, des territoires et de l’accompagnement, en dépassant les dispositifs qui ont du mal à faire cohérence globale pour les jeunes. A travers ce projet nous souhaitons non seulement expérimenter, proposer, agir pour favoriser les initiatives de jeunes, leur permettre l’expérimentation, le test et l’erreur mais aussi étudier... en savoir plus ici

La CIPRA France organise une journée thématique autour de la mobilité à Die le 13 juin, avec une participation active de jeunes, un premier pas pour faire remonter les problématiques des jeunes en territoire de montagne, notamment en vue d'intégrer ces enjeux forts en perspective de la Présidence française en 2020 de la Stratégie macro-régionale pour la région alpine (EUSALP).

Réseau des cafés culturels associatifs souhaite mieux repérer ses actions en faveur des jeunes en milieu rural et valoriser les actions des jeunes des cafés et dans les cafés auprès des partenaires jeunesse et sports, fondations, collectivités territoriales pour chaque café du rural à découvrir ici

L'UFISC a beaucoup travaillé a structurer son propre réseau sur les questions de jeunesse en milieu rural. Via de multiples rencontres, le projet a été infusé dans le réseau et commence à faire bouger les lignes, amener de la matière et faire se positionner les acteurs sur cette thématique.

LES ACTIONS A VENIR

Le 2è comité de pilotage des partenaires du projet s'est tenu à Die du 12 au 14 juin. Ce temps fort de la vie du projet a été propice à l'échange des actus des projets, et a permis d'engager la réflexion sur la manière et les outils pour valoriser toutes les informations, analyses, et bilans d'expérimentations vers le public de manière à favoriser les transferts d'expériences et l'essaimage de pratiques au niveau alpin et national.

CIPRA France se lance quand à elle dans la préparation et l'organisation d'un EducTour qui va permettre aux jeunes d’aller à la rencontre de différents métiers liés à la montagne et de porteurs de projets jeunes. Il vise à faire découvrir des réalités professionnelles aux jeunes tout en leur permettant de préciser/développer leur projet professionnel et leur projet de vie en montagne.

L'ADRETS va travailler activement dès la rentrée à la mise en place d'une plateforme numérique AJITeR pour valoriser les contenus du projet et inspirer les acteurs de territoire autour de la jeunesse, et ainsi favoriser l'identification des bonnes pratiques et de leviers à activer localement. Une newsletter régulière sera mise en place dès la rentrée de septembre pour faciliter les connexions vers les acteurs jeunesse, les élus et les partenaires institutionnels intéressés.

L'UFISC va réaliser dès cet été une enquête sur la participation des jeunes adultes (18-30 ans) en milieu rural aux initiatives culturelles et artistiques.

SUIVEZ-NOUS !
Dès la mise en place de la plateforme en ligne AJITeR et de la newsletter, nous vous enverrons les actualités et les événements à venir dans le cadre du projet AJITeR. Dites nous si d'ores et déjà vous êtes intéressés!