L'ADRETS accélère ses accompagnements en faveur de l'accueil des jeunes adultes et de leurs initiatives en ruralité

22.01.2021

L'ADRETS pilote du projet AJITER, accélère ses accompagnements pour favoriser l'émergence d'actions en matière d'accueil des jeunes adultes et de leurs initiatives en ruralité et pour appuyer l'essaimage de dispositifs. Elle accompagne le PETR Val de Loire Nivernais dans sa réflexion et mise en œuvre d'actions pour l'accueil et des jeunes adultes ; elle outille et transfère des bonnes pratiques au groupe de chargés de mission Accueil du Massif Central ; et accompagne l'association Article 1 à son essaimage dans les territoires ruraux et de montagne rhonalpins.

Grâce aux travaux menés de capitalisation de ressources (analyses, fiches expériences) menés en année 1, à son observation fine des dynamiques et besoins en matière d'accueil des jeunes adultes et de leurs initiatives, et à un Appel à Manifestation d'Intérêt lancé en 2020, l'ADRETS a identifié le besoin, structuré sa démarche d'accompagnement pour appuyer 3 groupes d'acteurs dans leur réflexion sur ce sujet. Il s'agit en filigrane de traiter de l'enjeu d'accueil des jeunes adultes à la croisée de l'enjeu d'accueil de nouvelles populations pour des territoires en déprise démographique, mais aussi d'accompagner l'essaimage de dispositifs plutôt métropolitains en ruralité, dispositifs en faveur de l'emploi, de l'insertion, du logement... dont les territoires sont parfois dépourvus.

Accompagnement du PETR Val de Loire Nivernais Morvan

L'ADRETS appuie le PETR Val de Loire Nivernais Morvan : le Pays souhaite se lancer dans une réflexion sur la thématique de l’installation des jeunes adultes en milieu rural à travers le partage d'expériences inspirantes identifiées par l'ADRETS ; la mobilisation d'un groupe de réflexion composé de techniciens, d'élus et d'habitants ; et l'identification d'expérimentations pertinentes à mener dans le cadre de ses prochaines contractualisations et projet de territoire.

Accompagnement à l'essaimage d'Article 1 en ruralité

L'ADRETS appuie l'association nationale Article 1 qui accompagne, du lycée au monde professionnel, les jeunes de milieux populaires dans leur orientation, leur réussite et leur développement personnel, avec l'ambition que la réussite ne dépende pas des origines, mais soit facilitée par le lien social et l'engagement citoyen. L'ADRETS délivre vers l'équipe de coordination régionale Auvergne-Rhône Alpes un appui méthodologique sur le déploiement des dispositifs d'Article 1 dans des territoires ruraux et de montagne rhonalpins. Particulièrement, elle aide à la réflexion sur le modèle d'activité et économique de cet essaimge, elle favorise l'émergence de dynamiques de co-construction et participatives dans les nouveaux territoires d'action identifiés (Rhône, Isère, Savoie, Drôme), et elle apporte à la cartographie et la mobilisation des parties prenantes essentielles pour la réussite de ces essaimges, grâce à sa connaissance fine des acteurs en territoires alpins.

Appui à la réflexion des chargés de mission Accueil du Massif Central

Une quinzaine de territoires du Massif Central ont été lauréats d'un AAP Accueillir en Massif Central dans la perspective de Lutter contre le recul des jeunes ; bénéficient d'une mise en réseau et d'échanges de pratiques, animés par l'ADEFPAT et les Localos. Ces derniers ont fait appel à l'ADRETS pour nourrir le groupe des ressources et leviers identifiés dans le cadre d'AJITER pour l'accueil des jeunes adultes et de leurs initiatives. Un appui qui vise la mise en mouvement vers une mise en œuvre territorialisée de nouvelles actions, et la co-construction d'un kit méthodologique et d'une plateforme en commun pour ces chargés de mission. Plus d'infos

Site web : https://www.ajiter.fr/?NouveauAjiterAccompagneDesProjetsDeTerr