Belle réussite pour l'événement Données et territoires ruraux, un guide blanc et le coup d'envoi concret du projet Smart Villages !

Date de l'article : 06.11.2018
Chapo de l'article : Le 16 octobre dernier, nous étions 36 réunis à Bourg d'Oisans autour de la thématique Données et territoires ruraux pour une journée intitulée "Vers le Smart Village, renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données".
Une journée riche d'échanges, qui a vu la naissance d'un livre blanc du même nom et le lancement des opérations concrètes pour le nouveau projet SmartVillages.
Corps de l'article : La journée a été riche d'échanges avec d'abord une table ronde animée, rassemblant de grands acteurs des données, de l'innovation et de l'opendata en France, mais aussi des représentants des territoires ruraux. Ensuite des présentations d'expériences suivies de discussions nourries notamment autour de la question de la réplicabilité et du passage à l'échelle de ces expériences ont conclu la matinée. L'après-midi a été consacrée à la présentation de deux expériences d'envergure, d'abord Pole Emploi, puis celle du laboratoire de recherche Ouranos. Enfin, la journée s'est conclue sur de la prospective autour du futur du métier de développeur territorial en milieu rural, et la manière dont il était percuté par la question des données, et l'ouverture sur la suite des projets portés par l'Adrets avec Smart Villages.
Ainsi, un livre blanc portant le même nom est publié, riche d'expériences de différents territoires, dont ceux présents à Bourg d'Oisans, et qui se veut une prospective pour donner quelques grandes lignes d'actions, de projets, de formations, de compétences aux développeurs territoriaux et aux décideurs.
Enfin, la concrétisation du projet Smart Villages passe par le démarrage d'un groupe de réflexion alpin sur la question, les personnes présentes ont été sollicitées et représentent déjà un panel d'acteurs très pertinent. L'autre aspect est la mise en place d'un processus de sélection d'un territoire pilote, qui devrait se concrétiser dans les prochaines semaines, avec le concours du groupe de réflexion