Appel à Manifestation d'Intérêt - Recherchons un EPCI de l'espace alpin pour devenir territoire pilote d'une démarche de "Villages intelligents" !

Date de l'article : 20.12.2018
Auteur :
Chapo de l'article : Le projet "Smart Villages : pour une transition numérique des territoires ruraux alpins" que porte l'Adrets entre dans une phase active ! Alors que le Groupe de réflexion régional alpin est en voie de constitution, l'Adrets cherche activement à identifier des EPCI de l’espace alpin intéressés pour bénéficier du dispositif d’accompagnement prévu et financé dans le cadre du projet : Il permettra d'accompagner un territoire pilote dans la mise en œuvre concrète d'une démarche "Smart Village" pour trouver des solutions pratiques et innovantes à ses problématiques de territoire.
Corps de l'article : Le projet « Smart Villages : pour une transition numérique intelligente des territoires ruraux alpins»
vise à rassembler les décideurs politiques, le secteur privé, les universitaires et la société civile, pour profiter efficacement des opportunités offertes par la transformation numérique de notre société, et non plus la subir comme c’est souvent le cas dans les territoires ruraux. Ce projet promeut une approche globale d’implication des parties prenantes facilitée par le numérique et des outils d’intelligence collective et des bonnes pratiques innovantes socialement. Particulièrement, ce projet appelle l’impulsion et l’accompagnement de démarches « Smart Village » adaptées, mises en œuvre sur des territoires pilotes en réponse à des problématiques de territoire variées par exemple sur la mobilité, la revitalisation de la vie locale et citoyenne, l’accessibilité des services administratifs et sociaux…

Un Appel à Manifestation d’Intérêt à l’attention des EPCI de l’espace alpin pour un dispositif d'accompagnement sur une démarche Smart Village

Vous êtes un territoire rural et alpin ? Vous souhaitez engager la voie vers une transition numérique en réponse à des besoins locaux ? Vous avez déjà des actions en ce sens ou souhaiteriez aller plus loin ? Vous pouvez bénéficier d'un dispositif d’accompagnement en tant que territoire pilote par l’association Adrets, qui inclura un appui à l'émergence de la démarche localement en lien avec un groupe local pilote composé des acteurs de territoire : élus et techniciens des collectivités, des entreprises, associations et habitants du territoire (lire le document joint)

Comment proposer la candidature de votre territoire ?

Téléchargez l'Appel à Manifestation d'Intérêt joint et renvoyez-nous le formulaire synthétique de réponse avant le 21 janvier 2019.
La sélection du territoire pilote aura lieu le mardi 29 janvier 2019, par le Groupe de réflexion régional alpin