Usages de la visioncommunication et recommandations d'équipements

Usages de la visioncommunication et recommandations d'équipements

On a testé pour vous et on vous conseille !

Description: Au delà des services rendus au public directement, la visiocommunication connaît également un succès grandissant pour le travail interne aux structures ou pour le travail en réseau entre partenaires.
Lorsque les réticences de départ sont désamorcées, la visiocommunication devient vite une habitude de travail, tant les économies de déplacement qu'elle permet surpassent largement la perte d'interactivité humaine.

La visiocommunication est un outil qui permet d'avoir le choix de se déplacer ou non. Elle ne supprime pas le contact humain. Certains déplacements restent évidemment souhaitables et le contact humain est irremplaçable. La visiocommunication permet donc d'alterner entre des rencontres physiques et des rencontres virtuelles.

Au fil de ses expériences, l'ADRETS a identifié 3 niveaux d'équipements pertinents. Ils correspondent à des niveaux d'équipement et d'aménagement de l'espace pour des visioconférences de type webconférence. Nous n'abordons pas les systèmes de visioconférence dédiés (cf encadré page précédente) qui sont de gros systèmes lourds et chers à mettre en place (et qui posent parfois des problèmes d'incompatibilité entre eux).

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Contact :Guillaume Doukhan - ADRETS - gdoukhan@adrets-asso.fr