Université de propulsion rurale - Automne 2019

02.09.2019
Université de propulsion rurale - Automne 2019

L'ADRETS continue son cycle d'Universités de propulsion rurale par celle d'Automne 2019 sur la thématique de "L'accès à la formation professionnelle dans les Alpes", le mardi 1er octobre prochain. Nous serons accueillis dans les locaux de l'AFPA, rue des lauriers, 05000 GAP.

Matin

Déjeuner partagé (15€ maximum à votre charge)

Après-midi
Ateliers thématiques pour approfondir la réflexion autour de :

Nous vous espérons nombreux.ses pour participer à cette réflexion, développer les synergies partenariales et proposer des perspectives enthousiasmantes pour développer l'accès à la formation professionnelle aux habitants de nos territoires !

Inscription à l'événement

Merci de vous inscrire afin de prévoir l'accueil et le nombre de repas nécessaires à votre venue
S'inscrire à l'événement Pour connaître notre politique sur les données (RGPD)

Nouvelle formule à l’ADRETS : « Les Universités de propulsion rurale »
Dès l’été 2019, l’ADRETS met en place une nouvelle formule : « les Universités de propulsion rurale ». Celle-ci s’appuie sur le concept de plus en plus utilisé d’Université d’été (ou Summer schools). Avec ces rencontres, nous souhaitons créer des espaces pour se retrouver, se parler et tester des idées dans un cadre non contraint et favorisant la créativité. Nous souhaitons également en faire une régularité, en proposant une université par saison et apporter des éléments de réflexion tout au long de l’année sur des thématiques fortes que nous avons pu repérer sur l’accessibilité des services au public en territoire rural de montagne. Cela nous semble aussi la meilleure manière de faire « réseau » autour des thématiques soulevées, de créer des opportunités de rencontres, de rendre visibles les actions de chacun et de stimuler de futures actions communes. Enfin il s’agit également de rendre accessibles au plus grand nombre les travaux menés par l’association et ses partenaires.

Le terme de « propulsion rurale » nous avait été soufflé par un communicant qui a travaillé sur nos supports il y a quelques années. Nous le ressortons avec plaisir aujourd’hui pour définir ces Universités et y apposer une marque originale, correspondant à notre démarche, qui est autant d’apporter des éléments de réflexion que de travailler sur des cas concrets, des pistes d’actions efficientes, des coups de pouce utiles pour nos territoires alpins.

Nous souhaitons rester sur un format d'une cinquantaine de personnes pour permettre un travail de fond et nous nous permettons de cibler les invitations. Mais si vous voyez qu’une thématique (sur laquelle vous avez des apports) a été abordée sans que vous soyez invités, n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous fassions plus ample connaissance ! Les travaux seront systématiquement rendus publics et nous nous ferons fort de porter les arguments et préconisations auprès des interlocuteurs concernés et des politiques publiques.

Les Universités précédentes :