L'ADRETS réalise une prestation d'accompagnement à la mise en place de rencontre habitants pour la commune de Saint Véran, dans le cadre d'un projet de création d'un tiers-lieu.
Animation de réseau
La commune a fait l'acquisition d'une maison et souhaite développer un projet de Tiers-lieu. L'objet des rencontres vise à définir les attentes de la population pour ce lieux (café associatif, épicerie, lieu de culture par exemple) et de réfléchir au modèle économique possible.
L'intervention de l'ADRETS porte sur :
-l'animation de 3 rencontres à destination des habitants pour co-construire le futur lieu : valeurs, activités, mais aussi gouvernance et modèle économique sont abordés lors de ces réunions.
Ces temps sont réalisés via des animations participatives (travail en format atelier) et font l'objet d'une synthèse. Des apports (ressources autour des tiers lieu) sont également mis à disposition.
La commune est également accompagné par le CAEU sur l'axe rénovation du bâtiment.
La démarche vise à co-construire un lieu de partage et de lien social sur cette commune, touristique et rurale, en vue de faciliter une vie à l'année pour les habitants actuels (notamment en proposant des services, non disponibles en dehors des périodes touristiques)