Nouveau site internet hébergé sur une plateforme Wiki !

06.07.2018
Nouveau site internet hébergé sur une plateforme Wiki !

Le nouveau site de l'ADRETS a vu le jour il y a quelques semaines au printemps 2018. Il est hébergé sur un "wiki". "Wiki" en hawaïen cela signifie "vite". Des sites "wikis" vous en connaissez. Le plus connu au monde c'est l'encyclopédie Wikipédia. Une communauté s’est développée autour de cette typologie de site modulaire, libre et sous licence GPL.

L’ADRETS les a rejoints !

Trêve de plaisanteries, le wiki désigne un site rédigé à plusieurs mains dont les pages peuvent être modifiées rapidement et librement. N'importe quel visiteur qui en apprécie les articles peut rejoindre la communauté qui l'édite. Sur des wikis on peut trouver des contenus pédagogiques (un prof, par exemple, qui enrichit ses cours avec ses collègues), des sites d'informations et de documentation technique (très appréciés par les passionnés d'informatique)...
Mais c'est aussi un outil qui permet facilement le partage de communs, grâce à des bases de données facilement exportables et transmettables.

L'ADRETS a mis le nez dans l'aventure des wikis depuis quelques années grâce à deux outils "projets", l'un pour l'animation de réseau des MSAP et l'autre pour les territoires de projets des Alpes et grâce à Yeswiki.

Cette fois-ci, on passe un cap, tant au niveau usage que graphique avec un wiki qui nous servira de vitrine, de communication. Il demande qu'on enrichisse encore ses contenus. On les a dans nos valises mais on a voulu réorganiser tous les tiroirs pour faire un site qui nous ressemble aujourd'hui et que vous puissiez comprendre et utiliser au quotidien.

Pour la navigation, ce n'est pas très compliqué. Comme sur un site lambda, vous avez des onglets " accueil, mission, actions, documentations, blog, contact" :
- Dans l'onglet « Accueil »... On essaie de bien vous accueillir, En vous décrivant ce que vous trouverez sur notre site.
- Vous pouvez ensuite vous rendre dans l'onglet « Missions », pour comprendre quels sont nos principaux axes de travail.
- Dans l'onglet suivant« Actions », vous trouverez l’ensemble des projets qui occupent nos longues journées de travail (et vous comprendrez mieux le grand écart intellectuel que l’on peut faire parfois même si on essaie d’y mettre de la cohérence).
- Et vous êtes sûrement déjà impatient d’aller fouiller dans nos ressources, ça se passe bien sûr dans l’onglet « Documentation ». Mais là on va vous demander un peu de patience, le temps de tout migrer proprement…
- Dans la partie "blog", vous suivrez nos actualités, enfin quand on trouve le temps (mais promis on essaie de s’améliorer pour mieux communiquer) !
- N'oubliez pas les petits onglets en haut à droite qui vous exposent ce qu'est l'association, ses valeurs, ses partenariats, l'équipe ( nous) et surtout c'est ici que vous pourrez adhérer si vous ne l'avez pas déjà fait… (n’oubliez pas, on sait qui sont les mauvais élèves…:) )

Bref, on vous le laisse découvrir sans plus attendre et nous faire des retours constructifs le cas échéant !

Informations utiles

Site web : https://yeswiki.net