Ceci est une version archivée de NotreContributionAuFuturProgrammeMontagne à 2021-02-09 15:06:46

Notre contribution au futur programme montagne de l'ANCT

08.02.2021
Notre contribution au futur programme montagne de l'ANCT

Fortement impliquée sur les enjeux de saisonnalité des territoires de montagne, l'ADRETS a tenu à apporter sa contribution en tant qu'expert sur la question des services aux publics en territoires de montagne (saisonniers, pluriactifs et habitants), dans le cadre de la consultation lancée par l'Agence nationale de la cohésion des territoires pour l'élaboration du futur Programme Montagne, attendu pour Juin 2021.

Depuis sa création début 2020, l’Agence National de Cohésion des Territoires (ANCT) s’attache à clarifier ses modalités d’intervention et son offre de services auprès des territoires. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé une grande consultation en fin d’année 2020, afin d’appeler les acteurs et territoires de montagne à contribuer et affiner ses premières propositions.

Forte de son implication depuis de nombreuses années dans les groupes de travail et instances tels que le Conseil national de la montagne, d'une part, et le comité de massif des Alpes d'autre part, et forte de son expertise depuis plus de 20 ans en matière de développement des territoires de montagne sur le champ des services au public, c'est naturellement et à double titre que l'ADRETS a souhaité exprimer ses attentes et ses propositions pour nourrir ce futur dispositif.

Le 12 janvier 2021, M. Giraud, Secrétaire d’État à la Ruralité et MME. la Ministre Jacqueline Gouraut dans son discours ont évoqué l'idée commune d'un fonds de résilience du tourisme en montagne, et ont réitéré le rôle attendu de ce programme pour l'appui en ingénierie vers les territoires de montagne. La visée : "améliorer la qualité de vie de la population permanente, en donnant à tous les habitants la capacité d'être les pionniers d'un mode de vie plus intégré et plus respectueux de l'environnement particulièrement fragile des zones de montagne."

A la lecture de cette consultation et en écho à ce discours, l'ADRETS salue l'ambition portée par l’ANCT d'adresser ces transitions à opérer en territoires de montagne, notamment sur le plan touristique et environnemental, face aux enjeux de diversification des activités économiques des territoires de montagne, ciblant plus particulièrement les stations de ski et leurs domaines skiables.

La problématique du changement climatique de nos montagnes est effectivement une priorité pour nos territoires, qui se voient particulièrement déjà impactés, ou à court ou moyen-terme, par les évolutions climatiques. Si cette priorité doit en effet guider le choix des projets soutenus vers la mutation des modèles touristiques de nos montagnes, elle ne doit pas faire oublier d'autres enjeux forts, comme l'accueil des populations, le maintien et le développement des services des populations, tant touristiques que permanentes, le soutien des activités humaines, la vie quotidienne des habitants.

C'est fort de l'observation fine et des remontées de terrain constituées depuis plusieurs années que nous sommes convaincus que cette transition souhaitable que peut soutenir le programme, que nous appelons de nos vœux, devrait s'opérer en saisissant les enjeux des territoires de manière globale et intégrée, comme "Une réponse aux enjeux actuels et à venir des territoires de montagne". Nous adressons à travers cette contribution deux séries de 5 propositions :

Une réponse aux enjeux actuels et à venir des territoires de montagne

Propositions d’approche des enjeux de la Montagne

1. Penser au-delà de l'activité touristique : la montagne comme un territoire à vivre
2. Renforcer et outiller le droit à l'expérimentation
3. Appuyer l'installation durable dans les massifs
4. Soutenir le développement d'une économie durable
5. Renforcer un maillage de proximité

Propositions de déclinaison méthodologique

1. Valoriser et capitaliser les initiatives inspirantes
2. Réaliser un accompagnement soucieux d'équité territoriale
3. Susciter des réponses adaptées aux besoins