Nos dernières publications sur la saisonnalité et pluractivité

13.05.2020
Nos dernières publications sur la saisonnalité et pluractivité

Conscients des enjeux très forts qui impactent les travailleurs saisonniers du massif alpin et de la France entière en conséquence de la crise sanitaire, l'ADRETS a réalisé un travail de fonds, de veille, d'analyse et de mise en perspectives pour éclairer les enjeux actuels et à venir de la saisonnalité et de la pluriactivité. Nous vous proposons de découvrir nos plus récents travaux sur le sujets avec 3 notes d'analyse à découvrir dès aujourd'hui.

Nous vous invitons à découvrir dès aujourd'hui nos plus récentes publications se saisissant de ces sujets d'actualité et qui concernent près d'1 million de français qui chaque année, occupe au moins un emploi saisonnier :

Impacts Covid 19 : Situation des travailleurs saisonniers et en main d’œuvre sur le massif alpin

Cette note rédigée par l'ADRETS vise à explorer les impacts actuels et à venir de la crise sanitaire actuelle sur la situation des travailleurs saisonniers et pluriactifs, autant que les enjeux liés à la saisonnalité des territoires alpins. C'est le fruit du recoupement de nos remontées d'informations (Réseau des Points d'accueil, des partenaires emploi / formation / réseaux économiques) et d'une veille de l'actualité.

En lecture et téléchargement ici :

5 propositions en faveur de la sécurisation des emplois saisonniers et pluriactifs

Retrouvez ici cette note produite en février 2020 pour mieux connaître les enjeux de la pluriactivité en France, et de prendre connaissance de propositions de l'ADRETS, fruit de notre travail d'échanges et de mise en relation entre acteurs de l'emploi, de la formation et de l'accueil du public saisonnier dans le massif alpin.
En lecture et téléchargement ici : https://adrets-asso.fr/files/5PropositionsEnFaveurDeLaSecurisationDes_fichierexp_2020_note_emploiformation_saisonnierspluriactifs.pdf

1ers résultats de l'enquête Tremplin Saison : Emploi / Formation et installation durable des saisonniers dans le massif alpin

Cette note présente les premiers résultats de l’enquête Tremplin saison qui a été réalisée auprès de 500 travailleurs saisonniers en emploi dans des stations du massif alpin cette saison d'hiver 2019-2020. En effet, l'ADRETS et ses partenaires ont souhaité aller plus loin et développer une action forte, pour mieux comprendre les besoins d'accompagnement et les perspectives en emploi / formation / création d'activité des saisonniers venant chaque année dans les Alpes travailler en saison.
Plus globalement, la visée de cette étude-action est la suivante :
En lecture et téléchargement ici :https://adrets-asso.fr/files/PremiersResultatsDeLEnqueteTremplinSaison_fichierexp_2020_1ersresultats_enquete_tremplinsaison_adrets_v1.pdf

Nous les remercions de leur soutien :
image LOGO_TREMPLIN SAISON.png