Lancement du projet SmartCommUnity en France

20.05.2023
Lancement du projet SmartCommUnity en France

Ce début de mois de mai a été bien intense du côté de l'ADRETS et du projet SmartCommUnity, avec le lancement du projet en France !

Le projet SmartCommUnity, financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG espace alpin, a démarré en novembre 2022 pour une période de 3 ans. Il vise à amplifier le concept de Smart village et à construire un Réseau euro-alpin de communautés d'acteurs et de territoires.

Les 2 et 3 mai derniers, deux temps forts ont rythmé ce nouveau projet :

- Webinaire de lancement du projet SmartCommUnity à l'échelle massif alpin français 2 mai
Le webinaire de lancement a réuni une trentaine de personnes d'horizons variés (technicien.ne.s, associations, espaces valléens, régions, etc.), curieux.ses de découvrir ce nouveau projet s'inscrivant dans la continuité du projet Smart Villages, mais visant à en amplifer la dimension.

La matinée fut dense, avec au programme :

  • Une présentation de la démarche Smart Village et des grands axes du projet
  • Un temps interactif autour de la définition de ce que ont des communautés d'acteurs engagés/smartcommunities
  • Un focus sur l'accompagnement des territoires pilotes avec le témoignage de Laetitia Pras de la Communauté de communes du Guillestrois-Queyras (Hautes-Alpes)
  • La présentation du programme de formation-action sur la démarche smart village (à destination des territoires)
  • Et enfin des échanges !
Le replay du webinaire est à retrouver ici rubrique SmartCommUnity!

- Lancement du projet SmartCommUnity sur le territoire pilote à Montdauphin (Hautes-Alpes) 3 mai

La semaine s'est ensuite poursuivie avec une après-midi de travail au sein de la belle ville de Montdauphin. L'atelier de l'après-midi a réuni une quinzaine de participant.e.s d'horizons divers : élu.e.s, technicien.ne.s, associations.
L'après-midi s'est découpé en plusieurs temps forts : une présentation du projet, un travail autour de la notion de "smartcommunities", qu'est-ce qui nous rassemble dans ce projet ?, un travail pour faire fleurir des actions concrètes à déployer autour deux grandes priorités : l'accès aux soins et l'accès aux logements et enfin une priorisation de celles-ci.

La journée s'est ensuite poursuivie autour d'un pot convivial et une présentation des résultats des ateliers à la commission services à la population en présence des élu.e.s de la CCGQ le soir.

Compte-rendu disponible ICI ! (bientôt disponible)

Enfin, l'équipe de l'ADRETS travaille aussi à l'échelle européenne sur la dimension des outils et des aspects ludiques devant permettre l'engagement de communautés au niveau territoriale et dans le déploiement des approches "smart". A ce titre, elle a écrit une revue de l'art sur les outils d'engagement civique et des exemples de jeux pour impliquer les habitant.e.s à réfléchir au futur de leur territoire.

Le document est disponible ICI ! (une version sera traduite prochainement en français)

Projet en lien

Aucun résultat