Description: Cet état des lieux proposé par l'Association ADRETS vise à analyser les dynamiques à l'oeuvre en matière d'évolution des lieux de services aux publics dans les territoires ruraux de montagne du massiff alpin, des réseaux et des acteurs porteurs de services. Cet état des lieux trouve sa nécessité dans le constat que depuis de nombreuses années, le retrait des services publics, notamment par la fermeture des guichets de proximité, s'est accompagné d'une généralisation de la dématérialisation des services, bouleversant le paysage et la dynamique d'accès des services publics et au public dans les territoires ruraux français. Il apparaissait nécessaire de dresser une photographie actualisée qui témoigne de cette évolution qui refaçonne les liens entre les habitants - usagers et leurs administrations.
Créateurs et fondateurs de la dynamique de mise en réseau portée par l'ADRETS à l'échelle du massif alpin, les points d'accueil du public (lieux d'accès aux services dans les territoires ruraux, connus sous différents labels RSP, MSAP puis France Services ) se sont particulièrement développés avec un maillage de plus en plus fin dans les territoires. Ils faisaient jusqu'en 2021 l'objet d'une analyse annuelle par notre association. Cette photographie permettait d'évaluer l'évolution et la dynamique de l'offre de services dans les territoires peu denses et isolés, où les besoins de lien entre administrations et usagers se faisaient le plus utiles. Pourtant depuis plusieurs années ces dispositifs et lieux de services (en matière d'accès aux droits, de médiation numérique ou encore de tiers-lieux) se sont de plus en plus développés et ont trouvé des voies de mises en réseaux de leurs acteurs par le biais de réseaux leur étant consacrés.
Résumé de l'état des lieux
L'ADRETS a souhaité témoigné de ces évolutions et dérouler cette "petite" histoire des services au public sur le massif alpin depuis 20 ans à travers deux grandes parties.
La première partie revient sur les fondamentaux qu'il est souvent nécessaire de rappeler aux bons souvenirs des acteurs locaux : que sous-tend l'approche globale et transversale des services au public ? quel est l'enjeu d'envisager l'accessibilité des services pour maintenir l'attractivité des territoires ruraux et de garantir l'accès aux services à la population ? Elle comporte un élément central de nos méthodologies d'appui aux territoires depuis plus de 20 ans, le concept-outil de la Chaîne d'accessibilité des services au public, que nous avons réactualisé cette année en intégrant les nouveaux enjeux que pose la dématérialisation grandissante des services.
La seconde partie explore l'évolution de la dynamique des lieux, en passant de la typologie de tous ces lieux qui accueillent encore aujourd'hui des habitants en "présentiel" pour les accompagner dans leurs différentes démarches du quotidien, dans tous les pans de leur vie. Ensuite, la note présente l'analyse de l'évolution de points d'accueil du public, depuis les premiers labels de Espaces relais emplois formation soutenus au niveau national, jusqu'au déploiement intense et plus récent du dispositif France Services, qui vient désormais mailler tous les territoires alpins. Enfin, la troisième partie explore les dynamiques nouvelles de mise en réseau des lieux et des acteurs, ouvrant la voie pour l'ADRETS a réorienté sa place en tant que tête de réseau alpine, qui est présenté en guise d'ouverture en fin de cette note.
Une lecture utile...
Cette lecture sera donc l'occasion de revenir sur des concepts-clés qui restent selon nous les points d'ancrage essentiels pour penser les lieux et l'offre de services à la population dans les territoires alpins, qui connaissent par ailleurs nombre d'enjeux et de mutations (adaptation aux effets du changement climatique, pression immonbilière forte, manque d'attractivité de certains territoires, enjeu de la continuité de services entre des périodes de saisonnalité marquées etc.).
Les constats amenés dans cette note s'accompagnent de pistes de réflexions et de préconisations pour conduire à des actions collectives territorialisées, opérationnelles, via la formalisation de politiques publiques locales ou le déploiement d'expérimentations. Nous espérons également que ce travail puisse alimenter tous les acteurs (élu.e.s, technicien.ne.s des collectivités comme acteurs.rices du développement local et socio-professionnel.le.s) dans leurs développements de projets, au service de leur territoire.
Parcourir cet état des lieux
INTRODUCTION / Replacer les services au public et leur accessibilité au coeur des projets des territoires de montagne
PARTIE 1 / L'accessibilité des services au public à l'heure de la dématérialisation
1. Services publics et services AU public ?
2. Le concept-outil de la chaîne d'accessibilité des services
FOCUS / Etat du déploiement du dispositif France Services
PARTIE 2 / L’évolution des dynamiques d'administration des services et lieux de services au public
2.1 - Typologie des lieux de services dans les territoires
2.2 - L’évolution des points d'accueil du public sur le Massif alpin
2.3 - L’évolution des dynamiques de mise en réseau des lieux de services
CONCLUSION / Vers un Laboratoire alpin des Services “Territoires et Transition”
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