Ceci est une version archivée de EvenementEuropeenSmartVillagesOpportuni à 2020-06-30 11:12:19

Evénement européen "SMART VILLAGES : Opportunités pour la transition écologique et l'attractivité de la région alpine" SUERA 2020

29.06.2020
Evénement européen  "SMART VILLAGES : Opportunités pour la transition écologique et l'attractivité de la région alpine" SUERA 2020

L'ADRETS organise dans le cadre de la Présidence Française de la SUERA l’événement européen "SMART VILLAGES : Opportunités pour la transition écologique et l'attractivité de la région alpine", dont l’objectif est de rassembler les décideurs politiques, chargés de missions et techniciens des collectivités, associatifs, entreprises, chercheurs de la région alpine, intéressés ou investis sur la thématique des Smart Villages. Rendez-vous les 5 et 6 Octobre 2020 dans le Vercors et à Grenoble.

image Affiche SMART VILLAGES.jpg

Save the date - October 5-6th 2020 Vercors/Grenoble - SMART VILLAGES EUSALP Meeting - "Key opportunities for a sustainable and attractive Alpine region"

Within the events scheduled for the French Presidency of EUSALP, the association ADRETS organizes an event to bring together politicians, project managers, researchers, associations and all those people who are involved or interested in the topic of Smart Villages.
The meeting will be held in a two-days format : a Day 1 consisting in an exploratory visit across the French Regional Natural Park of Vercors, to encounter some Smart Villages Pilot activities, and a Day 2 dedicated to an European Meeting to be held in the Isère Department County Hall, in Grenoble.
During these two-days, participants will be invited to consider the development of Smart Villages initiatives as a key opportunity for the development of a sustainable and attractive Alpine region. During the event the best practices, projects and ideas related to this emerging theme will be presented. Smart Villages is an innovative perspective to provide better services and to give potential for an ecological transition to better live, work and inhabit the Alpine region in the future.
This event is organized by the ADRETS association, with the technical support of the Isère Department, within activities of the INTERREG Alpine Space project "Smart Villages", and in strong collaboration with the French presidency of EUSALP composed by : the Regions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d'Azur and Bourgogne-Franche-Comté and also the French National Agency for Territorial Cohesion.
Action Group 5 focusing on the development of the connectivity and the provision of services of general interest (SGI) in the Alps, but also AG3 (dual education), AG4 (mobility) and AG9 (energy efficiency), are very much welcome to join the event to enable fruitful and further inter-groups cooperation.

Contact and Updates

Keep following the updates for further details and opening of ticketing here https://www.alpine-region.eu/events/smart-villages or contact us at smartvillages@adrets-asso.fr for any other information
Register here (Capacity Day 1 /50person max - Day 2 /100 person max, and depending on sanitary context by October 2020)
Save the date - 5-6 Octobre 2020 Vercors/Grenoble - Rencontre européenne "SMART VILLAGES : Opportunités pour la transition écologique et l'attractivité de la région alpine"

Save the date ! Le 5-6 Octobre 2020, Rencontre européenne SMART VILLAGES : Opportunités pour la transition écologique et l'attractivité de la région alpine

L'ADRETS (Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services) organise l’événement européen "SMART VILLAGES : Opportunités pour la transition écologique et l'attractivité de la région alpine", dont l’objectif est de rassembler les décideurs politiques, chargés de missions et techniciens des collectivités, associatifs, entreprises, chercheurs de la région alpine, intéressés ou investis sur la thématique des Smart Villages (ou "villages intelligents") et ce dans le cadre de la présidence française de la SUERA - Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine.
Cet événement se déroulera sur 2 jours : le 1er jour sera consacré à une visite d'études sur le territoire du Vercors à la rencontre d'acteurs investis dans des activités pilotes de Smart Villages, et le 2ème jour dédié à une rencontre européenne en plénière à l'Hôtel du Département de l'Isère à Grenoble.
Durant deux jours, les participants seront invités à envisager le déploiement des Smart Villages comme une opportunité pour la transition écologique et l'attractivité de la région alpine. La présentation de bonnes pratiques, d'initiatives et projets "démonstrateurs" sur le thème émergent des Smart Villages, pourront éclairer les participants sur les contributions de Smart Villages au développement des services au public en région rurale et de montagne, et à la transition écologique, pour mieux vivre demain, habiter et travailler dans la région alpine.
Cette rencontre est organisée par l'Association ADRETS avec le soutien technique du Département de l'Isère, dans le cadre des activités du projet INTERREG espace alpin « Smart Villages », et en étroite collaboration avec le partenariat de la présidence française de la SUERA : l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) représentant l’État, et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d'Azur et Bourgogne-Franche-Comté.
Parmi l'ensemble des invités et participants attendus, les membres investis dans les Groupes d'Action 5 de la SUERA sur le développement des infrastructures numériques et services à la population de même que les membres des Groupes d'Action 3 (Éducation), 4 (Mobilité) et 9 (Énergie) seront les bienvenus pour participer à cet événement et contribuer à des échanges fructueux entre groupes de travail de la SUERA.

Contacts et information

Suivez l'évolution des informations sur cet événement https://www.alpine-region.eu/events/smart-villages.N'hésitez pas à nous contacter pour les informations relatives à l’évènement via l’adresse suivante : smartvillages@adrets-asso.fr
Inscriptions ici (Capacité d'accueil maximum de 50 participants le jour 1 et 100 personnes les Jour 2, en fonction du contexte sanitaire au moins d'Octobre).

Site web : https://www.alpine-region.eu/events/smart-villages

Document joint : Télécharger