Ceci est une version archivée de DesMoyensPourLInclusionNumeriqueDeTous à 2019-07-09 11:11:53.

Des moyens techniques, humains et financiers pour l'inclusion numérique de tous!

Date de l'article : 09.07.2019
Auteur :
Chapo de l'article : Ça y est, après de nombreuses années à avancer de façon informelle, les réseaux de la médiation et de l'inclusion numérique montent en puissance ! Sur l'ensemble du territoire national 10 hubs (réseaux) territoriaux ont obtenu un financement de la Banque des Territoires-Caisse des dépôts pour se structurer davantage, développer la formation et l'accompagnement des professionnels. L'ADRETS fait partie de deux de ces HUB : en tant que membre fondateur du Hub du Sud (PACA) et en tant que membre expert thématique dans HINAURA (Hub de l'Inclusion Numérique en AUvergne-Rhône-Alpes)
Corps de l'article : Favoriser l'inclusion numérique du plus grand nombre grâce à la mise en cohérence sur le territoire national des politiques publiques sur la question, développer l'offre de médiation numérique, former, accompagner et outiller les accompagnants numériques. Voici les grands objectifs à long terme des "Hub" sur les territoires.
La Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts, la Mission Société Numérique et les acteurs historiques de la médiation numérique se sont associés pour faire émerger une dizaine de hubs territoriaux pour un numérique inclusif. Ces hubs ont vocation à incarner des têtes de réseau des acteurs de la médiation numérique. Ils fourniront un appui et des outils destinés à renforcer les acteurs porteurs d'actions d’inclusion et de médiation numérique.
Les hubs mobiliseront au total plus de 9 millions d’euros sur 18 mois afin de soutenir l’action de ceux qui œuvrent au quotidien auprès des citoyens les plus éloignés du numérique. Ces hubs sont également les interlocuteurs privilégiés des collectivités territoriales, des opérateurs de services publics et des entreprises privées pour coordonner et amplifier les stratégies locales d’inclusion numérique.

Plus précisément, les hubs ont 4 missions :
  • • Recenser, articuler et coordonner les acteurs de la médiation numérique pour faire converger les projets vers des priorités territoriales définies avec les collectivités ;
  • • Lever des fonds et aider à mobiliser toute sources de financement (notamment européennes) en montant des projets à plus grande échelle ;
  • • Mutualiser et apporter de la valeur aux acteurs de terrain en créant des centres de services partagés (mutualisation de parcours de formations pour les aidants, partage d’outils et de ressources humaines…) ;
  • • Évaluer l’efficacité des services rendus sur le territoire et en informer les collectivités et les instances de pilotage au niveau national.

L'ADRETS est présente dans deux de ces HUB !
  • • Tout d'abord, l'ADRETS, dans le cadre d'un consortium (IRTS Paca et Corse, Zinc, The Camp, Arsenic) , porte et gère le HUB du Sud. Le lancement du Hub s'est fait le 24 juin à Dignes les Bains. La journée, qui a rassemblé près de 80 personnes, a permis de travailler avec les acteurs du terrain au recensement des besoins d'accompagnement, de formation et de travail en commun.
--> En cas de question, votre contact à l'ADRETS sur le HUB du Sud est Guillaume au 06.34.41.21.58
  • • Ensuite l'ADRETS est membre du COmité TECHnique de HINAURA, le HUB en AURA. En tant que membre du COTECH et au vu de ses compétences, l'ADRETS va participer au Hub via la création et la mutualisation de contenus de formations et d'accompagnement, le recensement des besoins locaux et la réflexion sur la stratégie globale à adopter en ce qui concerne l'Inclusion Numérique en AURA !
--> En cas de question, votre contact à l'ADRETS sur HINAURA est Thomas au 06.47.33.65.24

L'Inclusion Numérique concerne un grand nombre de citoyens français, l'ADRETS, de par sa place d'animateur de réseau des MSAP, sera attentive à ce que l'accompagnement réalisé quotidiennement par les MSAP soit reconnu, accompagné et outillé sur les territoires où les HUB sont présents !

C'est maintenant que l'aventure (re)commence ! Continuez à nous suivre et n'hésitez pas à nous appeler pour toute question !
Lien Internet : https://www.hinaura.fr/