Clap de fin et Résultats du projet Lieux Apprenants et FOAD - Formation Ouverte A Distance !

07.09.2022
Clap de fin et Résultats du projet Lieux Apprenants et FOAD - Formation Ouverte A Distance !

Les territoires ruraux et de montagne du massif alpin connaissent un manque d'accessibilité des formations, pour leurs habitant.e.s qui peinent à entrer et rester se former localement. Pour répondre à cet enjeu, l'ADRETS a mené un projet expérimental visant à développer l'accès à la formation à distance au sein de lieux apprenants. Clap de fin pour ce projet, et pour l'heure, le plaisir de partager les éléments de sa restitution et les ressources phares du projet qui seront utiles aux acteurs de la formation et aux territoires souhaitant s'engager sur ce thème et développer des lieux et projets similaires.

Un projet expérimental pour accompagner la structuration de Lieux Apprenants et développer la Formation Ouverte à Distance (FOAD)

Développer l'accès à la formation et plus particulièrement la formation à distance au sein de lieux apprenants (espaces France Services déjà existants dans les territoires) revêt de nombreux avantages pour les territoires ruraux, peu denses, et particulièrement éloignés des polarités et lieux de formation. Cela contribue à :
  • à maintenir des populations sur le territoire (notamment des jeunes adultes) et dynamise ainsi l'économie résidentielle,
  • à favoriser la montée en compétences des actif.ve.s locaux ;
  • à développer l'offre de services à la population, gage d'attractivité pour de nouveaux arrivant.e.s ou encore des publics comme les nomades digitaux ou les touristes.

Ainsi, la formation territorialisée des habitant.e.s en ruralité dépasse l'unique objectif de leur
montée en compétences et de leur évolution professionnelle, mais elle relève bien d'un enjeu de
développement territorial durable, visant à développer des activités résidentielles et de limiter les
effets de l'exode rural.

Le projet Lieux Apprenants et FOAD mené de 2020 à 2022 s'est centré sur 3 grands axes :
  • permettre l'accueil des stagiaires de la formation à distance dans des espaces tiers, qui ne
  • soient ni chez eux, ni dans une salle de formation dédiée ;
  • identifier les éléments nécessaires à l'entrée dans une formation à distance ;
  • accompagner les organismes de formation et formateurs dans le développement d'une offre de formation à distance.

/ Webinaire de restitution finale

Organisé le 2 septembre dernier, le webinaire de restitution finale du projet a permis de revenir en détails sur les grands enseignements et les outils développés, avec celles et ceux qui l'ont fait vivre.
Vous avez loupé le webinaire, pas de panique .. il est disponible en replay ici !

/ La Plateforme wiki FOAD avec de nombreuses ressources utiles

➡ Vous êtes un organisme de formation et vous souhaitez être outillé pour transformer vos contenus et modalités pédagogiques à distance ? ...
➡ Vous souhaitez développer des espaces de formation sur votre territoire ? ...
➡ Vous souhaitez vous former à distance et mieux connaître ce qu'est la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) ? ...
💡... Alors rendez-vous sur la plateforme du projet pour retrouver les ressources, les webinaires et outils pour vous accompagner dans vos réflexions !

/ Le cahier de préconisations

Le cahier de préconisations constitue la dernière étape du projet porté par l'ADRETS depuis 2020, et
représente l'une des pierres apportée modestement à l'amélioration de l'accès à la formation,
particulièrement à distance, pour les territoires ruraux. Il vient concentrer l'ensemble des recommandations tirées des deux années d'expérimentation au sein des territoires.
Sa rédaction finale a été l'occasion d'un temps collectif spécifique organisé le 14 juin 2022, point
d'orgue du projet qui a réuni une quinzaine de professionnel.le.s d'horizons variés,
membres de la communauté FOAD. Ensemble, ces personnes ont
ainsi pré-identifié et pré-rédigé 8 propositions pour améliorer l'accès à la formation à distance pour
les apprenants des territoires ruraux.
Les propositions forment un argumentaire à disposition de toutes les personnes souhaitant
s'engager dans leur territoire, engager leur structure sur cette thématique avec des éléments précis
de mise en œuvre et des initiatives inspirantes.
Et comme à l'ADRETS, on essaie de penser les choses différemment, on a
eu l'idée de prolonger un peu l'été et de présenter ce cahier de préconisations sous le format ludique d'un cahier de vacances.

Le cahier est disponible (et téléchargeable) sur la plateforme du projet ici

/ Le Guide du Lieu Apprenant

Développer un lieu apprenant, c'est bien, mais quelle posture adopter pour les professionnel.le.s travaillant au sein de ces espaces ?
💡 Le guide du lieu apprenant vise à aider à accueillir et accompagner une personne souhaitant se renseigner et aller vers la formation et/ou FOAD, au travers des différentes étapes de son parcours. La trame de ce guide est une version simplifiée du parcours d’un.e apprenant. Le choix a été fait de travailler à plusieurs acteurs autour du parcours d’une personne voulant suivre une formation, pour faire prendre conscience qu’il y avait une nécessité à outiller les agents d’accueil, qui ne sont pas et qui ne visent pas nécessairement à être des spécialistes de la formation.

Le guide est disponible (et téléchargeable) sur la plateforme du projet ici

/ Le Pass' Apprenant : "La formation à distance, un outil pour moi ?"

Le Pass "La formation à distance : un outil pour moi ?" est à destination des personnes intéressées pour se former à distance. Conçu sous un format pédagogique, il permet aux futur.e.s apprenant.e.s de pouvoir mieux connaître ce qu'est la FOAD et de s'autopositionner sur ses connaissances en matière de numérique.

Plus d'infos

  • Vous souhaitez en savoir plus sur le projet et ses suites ? Vous souhaitez recevoir les guides ou le cahier de préconisations en format papier ?
  • Alors n'hésitez pas à contacter l'équipe projet : nlechat@adrets-asso.fr / cbillod@adrets-asso.fr

Informations utiles

Site web : https://wiki-adrets.fr/wikis/LieuxFOAD/?PagePrincipale

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