Ceci est une version archivée de Blog à 2018-07-06 16:03:33.

Nouveau programme " SUD LABS : lieux d’innovation et de médiation numérique en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur" .



Le Conseil Régional "SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur" nous fait part du nouveau programme « SUD LABS : lieux d’innovation et de médiation numérique en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur .

Voici les éléments principaux de l'appel à projets :

Sont éligibles à cet appel à projets les collectivités territoriales, EPCI, associations, petites et moyennes entreprises, SCOP, SCIC, établissements publics d’enseignement (lycées, universités,etc.)." Il est nécessaire d’avoir déposé une demande de labellisation « Sud Labs » pour prétendre à un financement régional via le présent appel à projets. La labellisation n’est cependant pas une garantie de soutien financier.

Les objectifs de l’appel à projets « Sud Labs » sont les suivants :

  • Soutenir des lieux et tiers-lieux développant des services innovants à destinations des entreprises, collectivités ou citoyens de Provence-Alpes-Côte-D’azur et contribuant à la diffusion de l’innovation sur le territoire régional
  • Utiliser l’innovation et la médiation numérique comme leviers pour l’emploi et la compétitivité des entreprises du territoire
  • Mettre en cohérence et mutualiser les offres de services disponibles sur le territoire régional

Il pourra s’agir d’accompagnement individuel ou collectif, de l’organisation d’ateliers de travail, d’évènementiel, de mobilisation d’intervenants, de mobilisation d’expertise externe, d’acquisition de matériel ; etc.

La durée des projets ne pourra excéder un an.

Les candidats à l’appel à projets devront présenter au plus deux offres de services dans thématiques suivantes :

Emploi :Offre de service attendue : développer des programmes d’accompagnement et de capacitation des publics en recherche d’emploi.

Transformation numérique des entreprises :Offre de service attendue : développer des services adaptés au public PME, TPE pour leur
permettre d’intégrer au mieux les outils numériques nécessaires à leur transformation numérique avec pour objectif le développement de leur activité.

Conception de produits et de services innovants :Offre de service attendue : développer des programmes d’accompagnement des associations,
TPE/PME et collectivités territoriales pour développer des produits ou services innovants en utilisant les processus d’innovation ouverte et les outils numériques nécessaires à leur conception.

Une COP d’avance avec les civic-techs:Offre de service attendue : faciliter la réalisation de projets abordant les questions du
changement climatique et de l’économie circulaire grâce aux outils numériques et/ou à des méthodes permettant d’être plus efficace dans la mobilisation et l’action des publics visés (innovation centrée usager, design thinking, etc.).

E-citoyenneté :Offre de service attendue : développer des actions permettant aux différents publics d’être en capacité d’utiliser les outils numériques à leur disposition de manière approfondie et responsable.


Les candidats au présent appel à projets pourront présenter des demandes de subvention en investissement et en fonctionnement. Seront pris en compte dans le montant éligible :
En investissement :
  • Matériel et équipement dédié au projet
  • Travaux d’aménagement liés à la réalisation du projet

En fonctionnement
  • Dépenses de personnels liées directement au projet
  • Sous-traitance et prestations d’expertises externes liées au projet
  • Licences ou abonnements nécessaires à la réalisation du projet (sur la durée du projet)
  • Frais généraux de structure dans la limite de 20 % du montant du projet
  • Bénévolat
  • Mise à disposition de matériel ou de locaux

Les intensité d’aides maximales sont les suivantes :

  • 50% du montant éligible en fonctionnement
  • 50 % du montant éligible en investissement

  • Le montant de la subvention en fonctionnement est plafonné à 10 000 € par offre de service. Le montant de la subvention en investissement est plafonné à 20 000 € en investissement pour l’intégralité des offres de service.AAP_guidecandidat.pdf (0.9MB)

Contact : Loïc DUQUY-NICOUD - Chef de projet « Animation des réseaux d’innovation et médiation numérique »
Service SMART REGION, Direction Générale Développement Economique, Emploi, Formation et Innovations
Région SUD, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Tél : 04 91 57 59 43